La théâtrocratie

432 mots 2 pages
DM de Français

Le thème commun à ces quatre documents est la mise en scène des Hommes politiques d'hier et d'aujourd'hui. Depuis l'époque de Napoléon et encore aujourd'hui les médias sont très sollicité par les politiciens.
Comment la théâtrocratie c'est développé dans la politique et pourquoi?Pour répondre à cette problématique nous pouvons nous appuyer sur trois corpus, l'un a été écris par Georges Balandier « Le Pouvoir sur scène », un second par Grégory Derville, « Le pouvoir des médias et le troisième par Jacques-Barthélémy Salgues, « Mémoire pour servir à l'histoire de France sous le gouvernement de Napoléon Bonaparte et pendant l'absence de la maison de Bourbon ». Et nous avons un quatrième documents qui est un dessin de Jacques Onfroy de Bréville : La répétition du sacre.
Dans une première partie sera évoquée la théâtrocratie en politique et dans une seconde partie la spectacularisation de l'action politique.

Pour commencer cette synthèse, il me semble important de définir la théâtrocratie. Comme le présente Georges Balandier dans l'extrait : « Le pouvoir sur scène », ceci est une mise en scène de la politique, « notre monde est un théâtre sur lequel les Hommes politiques sont les acteurs ».
Depuis ces débuts la politique, apporte une grande importance aux traditions. Nous pouvons prendre l'exemple du sacre de Napoléon, où la marche a été préparée, chacun à un rôle définis. L'ouverture de la marche est conduite par huit escadrons de cuirassiers, huit carabiniers et par les escadrons de chasseurs de la garde. Comme le décrit J-B Salgues, on imagine une organisation minutieuse et des répétitions. Dans la même idée Jacques Onfroy de Bréville a dessiné la répétition du sacre. Ce dessin illustre encore une fois la theâtrocratie, on voit au premier plan les Hommes politiques et au second plan des soldats en miniatures qui sont placés sur une table par l'un des politiciens, afin de préparer la marche du sacre de Napoléon.

Depuis l'époque de Napoléon on

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