La théorie de bertolt brecht

Pages: 11 (2563 mots) Publié le: 19 août 2011
Né à Augsbourg en Bavière le 10 février 1898, Bertolt Brecht, directeur du Berlin Ensemble, a été un dramaturge et un poète allemand influent du vingtième siècle. A l’âge de seize ans, il a commencé à écrire de la poésie et plus tard il entreprend des études de médecine avant de fréquenter les cercles littéraires et artistiques munichois.

En 1918, Brecht a connu un grand succès avec sapremière pièce intitulée Baal, qui traite les thèmes de la vie ainsi que de la sexualité. Cinq années plus tard, il se marie mais il aura tout au long de sa vie de nombreuses liaisons amoureuses et plusieurs enfants. Brecht a dû s’exiler plusieurs fois suite aux problèmes politiques ; voire même à cause de son mécontentement à l’insu d’une idée d’Adolphe Hitler.

La relation de Brecht au marxismeest extrêmement important car cela nous aide incontestablement à comprendre la théorie proposée par l’Allemand. De 1920 jusqu’à sa mort, Brecht s’identifie à un marxiste et c’est ainsi qu’il fait usage de la dialectique marxiste dans sa théorie d’esthétique. Au lieu d’universaliser les discours et les théories, il faut selon Brecht voir la réalité et les éléments distincts dans le sens qu’il y atoujours un perpétuel changement dans le processus sociologique à travers le monde. De Marx, il a pris l’idée de la superstructure de la vie idéologique du monde à laquelle l’art appartient. Brecht affirme que l’homme du théâtre n’a pas à aller chercher ses leçons auprès de l’Etat mais de fouiller dans l’actualité – le présent. Subséquemment, le théâtre doit être un sanctuaire qui laisse àréfléchir, devenant ainsi un théâtre à thèse mais qui cependant est autonome.

Au cours de ce commentaire nous allons donc résumer les théories de Brecht en ce qui concerne le développement de l’esthétique qu’il propose pour une nouvelle société « a new human type ». En premier lieu, nous allons aborder la modification qu’il propose à propos des gens du théâtre [ spectateur, acteur, techniciens …],puis nous allons condenser la partie qui traite sur le théâtre épique ainsi que l’effet de l’aliénation et enfin nous allons considérer sa théorie de distanciation.

Le rapport spectacle / spectateur

Chaque représentation est une aventure où la troupe doit intéresser le public. Selon les orientations, elle privilégie la réflexion, la sensibilité ou l’esthétique du corps. Le contexte de lareprésentation intervient évidemment dans la mesure où elle s’inscrit dans les problèmes que connaissent les spectateurs et qui peuvent être différents ou très proches de ceux que connaissait l’auteur de la pièce. Brecht donne donc un aperçu sur la différence entre un spectateur du théâtre tragique et celui du théâtre « épique ». Selon lui, le spectateur du théâtre dramatique dit : « les douleursde cet appel d’homme sont indéniables, je pleure quand ils pleurent, je ris quand ils rient » tandis que le spectateur du théâtre épique affirme que « c’est extraordinaire, les douleurs de cet homme sont inutiles, je ris quand ils pleurent, je pleure quand ils rient ». Tout ceci pour nous dire que Brecht veut apporter un changement radical en ce qui concerne l’esthétique même du théâtre.L’acteur

L’acteur est selon les conceptions, simple instrument ou responsable de la représentation. Ce métier exige un travail important qui ne peut apparaître à la représentation. La diction et les gestes sont des signes qui commentent un texte et lui donnent un sens particulier. La sensibilité est vraie. Selon Brecht, le rôle de composition est la façon mémorable et inattendue de l’acteur dejouer un personnage. Quand la personnalité de l’acteur s’enrichit d’une autre vie, il peut ressentir un état quasi mystique, avoir l’impression d’une révélation intérieure.

Brecht considère le théâtre comme un sanctuaire et accorde au jeu de l’acteur une importance primordiale. L’acteur doit avoir un « bon corps » et doit maîtriser différentes disciplines : techniques de jeu, danse,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bertolt brecht
  • Bertolt brecht
  • Bertolt Brecht
  • bertolt brecht
  • Bertolt brecht
  • Bertolt Brecht
  • Analyse de la noce de bertolt brecht
  • La vie de galilee bertolt brecht

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !