La théorie des cycles économiques

Pages: 8 (1892 mots) Publié le: 14 janvier 2014
Avant les économies capitalistes, phénomènes cycliques accompagnés de crises agricoles. Régulation démographique et loi de King. Au XIXème siècle ces crises deviennent agricoles et industrielles. Fin XIXème, on note l’apparition de réels cycles industriels marqués par une origine soit bancaire et boursière, soit industrielle. De plus, ces crises tendent à se développer sur le plan international.Les phénomènes spéculatifs sur les marchés boursiers et dans le secteur bancaire provoquent un krach boursier provoquant restriction du crédit (hausse des taux d’intérêts) et donc effets majeurs sur la sphère réelle (consommation, investissements).

Cycles traditionnels.
Cycles courts et fluctuations longues. Etude de Wesley Mitchell montrant que les cycles comprennent quatre phases. Thomson etModelski montrent l’existence des cycles depuis le Xème siècle.
Cependant c’est l’étude de Kondratiev qui est la plus célèbre. Les mouvements de prix sont des indicateurs de la variation de la production. C’est un cycle des prix. Chaque cycle comporte une une phase de croissance longue suivie d’un ralentissement de la croissance voir d’une dépression. Ces cycles sont composés de quatre phases :prospérité, crise, dépression et reprise.
La phase A est une phase d’expansion ou de prospérité économique durant 20 ans et d’inflation. Concurrence => Variation positive de l’investissement (accumulation de capital) => Variation positive de l’offre et de la demande => Expansion et hausse des prix.
On assiste ensuite à une phase de récession primaire. C’est durant cette phase que l’on retrouvela crise économique qualifiée de «point de retournement de la phase ascendante d’un cycle économique». Cette période dure 10 ans. Concurrence intensive => Apparition progressive d’un excès d’investissement. => augmentation de coûts de production => augmentation des prix économiques. => Baisse de l’épargne disponible et hausse de la demande de monnaie et de crédit => Augmentation des tauxd’intérêts. => Déclin de l’activité.
La phase B concerne le déclin ou la dépression avec une déflation. Baisse de la demande => faillite d’entreprises => Baisse des prix et déflations. => Baisse de la demande de monnaie et de crédit => Augmentation des taux d’intérêts. => Relance de la demande et de l’investissement.
Et enfin une phase de relance annonçant une nouvelle phase d’expansion. Reprise del’accumulation de capital.
Le cycle de Kondratiev peut être considéré comme un instrument pertinent de prévision économique et d’anticipation. Les vagues longues sont cependant limitées à certains pays et en excluent d’autres. Il serait représentatif d’une certaine forme de capitalisme.
La périodicité des guerres serait aussi à l‘origine des cycles de Kondratiev. Le cycle serait donc exogène à l’activitééconomique générale.
Schumpeter étudie la dynamique économique, les cycles et le devenir du capitalisme. Impact du progrès technique. Il propose une explication du cycle de Kondratiev. Ainsi innovation et progrès technique seraient au coeur de la dynamique des cycles dans le cadre du phénomène de destruction créatrice. Grappes d’innovations autour d’une innovation majeure. Selon Minc lestechnologies de l’information et de la communication nous font rentrer dans un cycle authentique de Kondratiev. Pour Schumpeter les entrepreneurs sont le moteur du capitalisme. Il y a diffusion en tâche d’huile des innovations qui s’étendent peu a peu à tous les secteurs. La destruction créatrice s’explique par la disparition des entreprises les moins rentables qui prépare un retournement de cycle avec unenouvelle phase d’expansion.
Les néo-schumpeteriens enrichissent cette approche en énonçant que le progrès technique ne suffit pas à rendre copte de l’impact de la technologie sur la dynamique économique. D’après Christopher Freeman, une crise est une étape transitoire entre deux système technologiques.

D’autres économistes mettent en valeur des cycles économiques courts qui se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les cycles economiques
  • Les cycles économiques
  • Cycles économiques
  • Cycles économiques
  • Cours de théorie des cycles
  • Exercice sur les cycles économiques
  • Analyse des cycles economiques
  • Théories economiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !