La théorie du chaos dans jurassic park

Pages: 43 (10538 mots) Publié le: 6 janvier 2011
INTRODUCTION

Montrer ce blockbuster du début des années 90 comme une illustration parfaite de l’une des plus grandes théories scientifiques de notre temps peu sembler ambitieux si ce n’est prétentieux, mais mon but est plutôt de déceler les éléments scénaristiques, puis filmiques, qui y font référence tout au long du film plutôt que de dégager une application cinématographique pure et dure dela théorie du Chaos comme cela pourrait être le cas dans Mr. Nobody de Jaco van Dormael (2009).

Avant tout, il me semble nécessaire, pour une meilleure compréhension de ce dossier, de tenter d’expliquer la théorie du Chaos, ou du moins ce que j’en retiens ici. Si l’on simplifie à l’extrême les conclusions de cette théorie de physique quantique, on pourrait dire que c’est à partir du chaos quenaît la stabilité, cet univers lacunaire (de l’atome aux planètes), la vie, et, surtout, la linéarité ; et qu’il suffit d’une équation non-linéaire, d’un élément imprévu, imprédictible et incontrôlable – l’exemple le plus connu étant le battement d’une aile d’un papillon provoquant un ouragan à l’autre bout du monde – pour (re)créer du chaos.

Ensuite, je tiens à préciser que je vois JurassicPark comme le dernier opus d’une « trilogie des monstres » de Spielberg, les deux premiers étant Duel et Jaws. C’est pour moi l’apogée cinématographique de la rencontre linéarité/chaos là où, dans les deux premiers films, il s’agissait plus de l’homme face au chaos que de l’homme face à lui même créateur de chaos.

J’analyserai rapidement le scénario en un premier temps, puis je tenterais demontrer la dualité linéarité/chaos que l’on retrouve dans la construction du film.


UNE HISTOIRE CHAOTIQUE

Un milliardaire invite deux paléontologues, un avocat, un mathématicien du chaos et ses deux petits enfants à découvrir le temps d’un week-end le résultat d’années de recherches et d’investissements : un parc, situé sur une île, où l’on a recréé des dinosaures à partir du sang demoustiques fossilisés. La visite tourne au chaos alors qu’un traître informaticien a désactivé les clôtures électriques qui retenaient les dinosaures.

Rien que l’idée de départ du scénario, et du livre éponyme écrit au même moment par Michael Crichton, est une application de la théorie du chaos : on a recréé des dinosaures, l’idée même d’un monde chaotique et sauvage.
Cette re-création estextrêmement symbolique car, si c’est bien ici la science, symbole de linéarité, qui permet le chaos, les scientifiques de Jurassic Park cherchent la vie, l’ADN, chez des insectes suceurs de sang, qui ne sont pas le meilleur symbole de linéarité au monde (surtout quand on sait que l’exemple mondialement connu concernant la théorie du chaos concerne un insecte : le papillon provoquant l’ouragan). Sansconsidérer la fin de l’histoire – où le chaos fini par « gagner » – la meilleure application de la théorie réside dans la naissance, que l’on croyait impossible, de bébés dinosaures. En effet, les scientifiques s’étaient arrangés pour ne créer que des femelles dinosaures – tout un programme – mais l’utilisation d’ADN de grenouille asexuée à faussé les données (la fameuse équation non-linéaire).

Lespersonnages ne sont pas moins chaotiques que l’histoire. Je passerai sur le mathématicien du Chaos aux histoires (extra)conjugales pour le moins complexes, la relation étant évidente, à noter néanmoins que là ou Crichton le faisait mourir dans son roman, Spielberg choisit de le blesser – puis de le faire revenir en héros pour un second opus quatre ans plus tard. Il est intéressant surtout de voirque c’est prioritairement sur le plan relationnel – le plan qui apporte la vie – où les choses vont mal. Grant, le héros, ne veut ni d’enfant ni d’ordinateur, incapable de contrôler l’un ou l’autre ; Ellie, sa compagne, manque cruellement d’enfant et déborde d’instinct maternelle – voir la scène du triceratops malade ; l’avocat n’a de relation qu’à travers l’argent ; le milliardaire John...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Jurassic park
  • Theorie du chaos
  • Théorie du chaos
  • Théorie du chaos- notions de base
  • Le chaos
  • Chaos
  • Jurassic
  • Un chaos de chaos de debartas

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !