La théorie du complot

Pages: 6 (1392 mots) Publié le: 16 mai 2011
Le thème ici est centré sur la question des attentats du 11 septembre 2001 perpétrés à New York. La question principale étant : « Peut-on contester ce que l’on dit du 11 Septembre ? », lors de l’émission télévisée « Ce soir ou jamais » présentée par Frédéric TADDEI diffusée le 15 Septembre 2009 sur France 3. On remarque tout de suite un plateau avec des spectateurs quasi muets quiapparaissent juste tels que des figurants et surtout des invités qui sont tous des littéraires. La disposition des invités n’est pas ordonnée car on le note bien au fil de l’émission. La question qui se pose a deux volets a savoir : si la contestation du 11 Septembre peut constituer un débat ? Ou est ce que cela présente un intérêt ? Nous constatons de prime abord que les intervenants sont au nombre de cinqdonc trois d’un coté et deux de l’autre. A l’instar de Matthieu KASSOVITZ (cinéaste et acteur), et Hélène CIXOUS (écrivain) assis du même coté, en face ; Cédric LAGRANDE (philosophe), Ismail KADARE (écrivain), et Marin KARMITZ (producteur délégué général du conseil de la gestion artistique) et pour finir au centre Frédéric TADDEI le présentateur. La couleur prédominante sur le plateau est lebleu-ciel tout comme dans la seconde émission, couleur qui peut signifier l’inaccessible, le mystère ; en référence à la couleur du ciel. Tout comme ici c’est le mystère qui flotte autour des attentats du 11 Septembre qui attire notre attention.
La seconde émission c’est « L’objet du scandale » de Guillaume DURAND diffusée en direct sur France 2 le 28 Octobre 2009. Le sujet mis au centre est unefois de plus la version officielle des attentats du 11 Septembre contestée. Les invités sont au nombre de quatre dont Matthieu KASSOVITZ cette fois ci en tant que (Réalisateur), Jean Marie BIGARD (Comédien) défendant la même idée. Frédéric BONNAUD (Journaliste et membre de la rédaction de « l’objet du scandale ») et Hervé GATTEGNO (Journaliste et Rédacteur en chef Le point) soutenant également lesmêmes propos. Ici, on remarque un public pas du tout muet au départ et qui même applaudi quand une pensée émise (par J.M BIGARD) lui a certainement plu. C’est le présentateur qui précisera que les applaudissements ne sont pas nécessaires d’un bout à l’autre de la conversation. On remarque donc que tout est réglé par le staff de l’émission comme si il ya des choses à faire ou pas. Lesintervenants se font face tel que dans la première émission, sauf qu’ici les défendants de la même idéologie sont assis d’un même côté faisant face aux autres. Le plateau est décoré de façon classique avec des tableaux et des miniatures de drapeaux américains disposés un peu partout dans la salle qui déjà nous donne une idée de ce dont on va parler.
Le thème de la contestation de la version officielledes attentats du 11 Septembre mis en exergue dans ces deux émissions est d’une pertinence caractérisée. Il est vrai que cela suscite en nous beaucoup d’interrogations qui restent sans réponse. Dans l’émission « Ce soir ou jamais » de Frédéric TADDEI, Matthieu KASSOVITZ répond à la question de l’animateur : « Le débat sur le 11 septembre est‐il légitime ? » Sa position sur le sujet est très claire: « Ce qui s’est passé le 11 septembre 2001 et la version officielle qui a été donnée par les Américains est obligatoirement questionnable. ». Il précisera plus tard dans la même émission : « Les réponses n’ont pas été données par les autorités américaines. Des réponses simples, des réponses de physique, des réponses de chimie, des réponses d’ingénierie. Je ne parle pas de complot ou de chosescomme ça». Il pense qu’il ne faut pas se fier aux informations officielles car, les réponses sur ce qui s’est réellement passé n’ont pas été données par les commissions officielles américaines. Pour lui, il est difficile de croire que trois tours ont été détruites par deux avions ; la troisième tour (la tour numéro 7) qui n’a pas été touché mais qui s’est miraculeusement écroulée sept heures de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • theorie du complot
  • la theorie du complot
  • La théorie du complot
  • La théorie du complot
  • 11 Septembre : la théorie du complot
  • Les théories du complot sur internet
  • Article Théorie du complot / Rôle d internet
  • complot

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !