La theorie de la regulation

Pages: 65 (16032 mots) Publié le: 19 février 2011
La théorie de la régulation . Origines , spécificités et perspectives.
Mise en ligne septembre 1994
par  Benjamin Coriat
Avertissement
Le texte qu’on va lire prend fondamentalement appui sur celui d’une conférence prononcée à Nagoya en 1986, à l’invitation de chercheurs japonais qui avaient souhaité entendre une présentation de l’école française dite de la Théorie de la Régulation. C’est direque la communication prononcée alors est fortement déterminée. D’abord parce que, à l’époque, l’ATR n’avait qu’une dizaine d’années d’existence, ce qui est bien peu pour un courant théorique d’analyse économique, et que je disposais, comme on peut le concevoir, d’un faible recul. Ensuite par ce que mes interlocuteurs japonais découvraient la théorie de la régulation. Aucun grand texte n’avaitalors été traduit en japonais. Aussi m’en suis-je tenu à ce qui me paraissait vraiment essentiel et caractéristique de l’ATR.
Si pourtant j’ai largement puisé dans le texte initial, notamment dans sa première partie, où je n’ai apporté que des corrections ou des précisions mineures, c’est qu’à la réflexion, et à distance, il m’a semblé que cette présentation pouvait encore être utile, pour unlecteur français, et de 1992. Hormis en effet le livre de R. BOYER de 1986, très peu de textes des auteurs de l’ATR s’attachent à présenter la méthode de l’ATR d’un point de vue comparatif, assumant explicitement les différences avec les autres approches. De plus, le livre de R. BOYER est souvent très elliptique sur les aspects mêmes sur lesquels j’ai de mon côté porté l’accent, dans ma conférence deNagoya, à savoir les conditions de formation de l’ATR.
Il reste que depuis 1986, l’ATR a beaucoup bougé. Et que la conférence de Nagoya, outre le toilettage auquel j’ai procédé, avait besoin d’être actualisée, au moins sur certains points. C’est ce que j’ai fait, en me centrant sur une question qui me paraît cruciale entre toutes : celle de la prise en compte des institutions, telle qu’elle s’estaffirmée dans certains courants néo-classiques contemporains, ainsi que dans l’approche française des conventions. C’est la raison pour laquelle j’ai ajouté au texte de Nagoya une section entièrement nouvelle (la section III) consacrée à l’étude des développements intervenus récemment sur la question de la prise en compte des institutions dans l’analyse économique.
Introduction
Vous avez souhaitéque cette conférence ait pour objet la présentation de l’école française dite de la Théorie de la Régulation et c’est avec plaisir que j’ai accepté cette proposition. J’annonce tout de suite que parler de la Théorie de la Régulation, en général, n’est pas très aisé et qu’en parler au Japon présente certainement quelques difficultés supplémentaires. Aussi. je vais essayer de rendre cetteprésentation la moins "exotique" possible, en montrant, comment, aujourd’hui, l’école française de la régulation se situe par rapport aux grands courants théoriques actuels.
Dans cette perspective. je voudrais faire trois remarques préliminaires.
1) Ce qu’on appelle en France la Théorie de la Régulation, ou mieux encore l’Approche par la Théorie de la Régulation (ATR). a maintenant une dizained’années [1] Ce n’est certes pas une période très longue, mais cependant, c’est un temps déjà suffisant pour que cette approche ait une histoire propre. Aussi est-ce à une vue reconstruite de la Théorie de la Régulation que je vais procéder, insistant non tant sur les intentions de départ que sur ce qui a été effectivement fait, et sur le chemin effectivement parcouru.
Même si ce chemin a différé sur certainspoints par rapport à ce qu’étaient nos intentions de départ.
2) Il existe une variété de positions parmi les auteurs qui se réclament de ce courant qui, parti d’une matrice initiale qui se trouvait à la convergence de certaines intuitions communes à Marx et à Keynes, est aujourd’hui traversé par des influences bien diverses. Comme il n’est pas possible, et me semble-t-il peu utile, de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La theorie de la regulation
  • theorie régulation
  • Théorie de la régulation
  • La théorie de régulation
  • Théories économiques comparées crise et régulation : adam smith
  • La régulation
  • Régulation
  • Régulation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !