La toilette de la personne agée

Pages: 46 (11407 mots) Publié le: 26 février 2012
1 Introduction

Avant d’entrer à l’école Infirmière, j’ai travaillé quelques mois dans une maison de retraite, en tant qu’Agent de Service Hôtelier. Mon rôle se résumait à apporter les repas, entretenir les locaux, les chambres, à participer aux activités et à coucher les personnes âgées. Il m’arrivait quelques fois d’aider les aides soignantes à faire les toilettes, du moins les aider àmobiliser les patients lorsqu’ils étaient dépendants. C’est à partir de cette expérience que j’ai découvert ce soin qui permettait d’avoir un moment privilégié avec le patient, d’avoir un échange privé avec lui. La toilette est pour moi un des soins les plus agréables à donner, et plus particulièrement, à donner aux personnes âgées. J’éprouve à leur égard un certain attachement de part leur âge,leur vécu et surtout ce sont des personnes qui sont malheureusement bien souvent seules dans certains établissements. Ainsi, il me semble que parfois les soignants sont pour les personnes âgées le seul lien avec la vie extérieure, la seule personne avec qui elles pourront communiquer et je pense donc que notre rôle, même réduit parfois à une simple présence, est très important pour eux. C’estpourquoi j’ai voulu m’intéresser de plus près à cette population et à ce soin, à travers mon Travail de Fin d’Etude.
Au cours de ma formation, lors de stages cliniques, j’ai souvent été amené à prendre soin de personnes âgées. Je me suis rendue compte que la toilette était un soin prévalent chez cette population en perte d’indépendance. Alors que je me représentais ce soin comme important,privilégié, j’ai pris conscience que les personnes âgées pouvaient percevoir ce soin comme contraignant. Elles ne voyaient pas les mêmes intérêts que nous, de se laver, de changer d’habits ou de draps tous les jours, tout ceci semblait inutile à leur yeux. Puis, par la suite, j’ai été confronté à des réels refus de la toilette, ou alors à des vécus difficiles, douloureux du soin. J’ai alors prisconscience que ce soin que j’appréciais tant, auquel j’attachais tant d’importance, n’avait pas du tout le même impact sur les personnes âgées. La toilette peut être vécue comme une vraie agression pour certains et le bien être que je croyais leur apporter n’était en fait que douleur et souffrance. J’ai donc essayé de comprendre la cause de ces réticences et la manière dont les infirmières yrépondaient. Ce qui m’a amené à mon sujet de travail.

2 Constat et question de départ

Au cours de mes différents stages, j’ai pu constater qu’un grand nombre de personnes âgées refusait la toilette complète ou partielle quotidienne : soit parce qu’elles se sentaient fatiguées, faibles, soit parce qu’elles ne voulaient pas, du fait que ce n’était pas dans leur habitudes. Malgré le refus, lepersonnel soignant effectuait le soin en s’appuyant sur des raisons d’hygiène et de confort.
Dans un service de médecine un matin, avec une infirmière, nous allons faire la toilette à une dame âgée d’environ 95 ans. Elle se sent fatiguée, elle n’a pas le moral, elle n’a pas envie qu’on lui fasse la toilette. L’infirmière la stimule et tente de la convaincre qu’elle se sentira mieux après. Ellerefuse toujours. On fini par la lui faire contre sa volonté. La patiente a pleuré tout le long du soin.
Dans un centre d’hébergement temporaire, avec une aide soignante, nous allons faire la toilette à une dame âgée d’environ 75 ans. Elle ne veut pas se laver car elle l’a fait la veille, et que chez elle, elle ne se douche que deux fois par semaine. Malgré ses protestations nous la lui faisons,argumentant ses bienfaits. Elle se plaint tout le long du soin, nous reprochant ce qu’on lui faisait. Elle a été contrariée tout le reste de la journée, n’a pas mangé et est restée enfermée toute la journée dans sa chambre.
J’en viens donc à me demander si la toilette, qui est un soin de confort et d’hygiène pour le personnel soignant, est perçue de la même façon pour les personnes âgées....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les personne agée
  • Personne agée
  • La personne agée
  • La personne âgée
  • personne âgée
  • Personne agée
  • les besoins perturbés de la personne âgée
  • Chutes chez les personne ageé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !