La toison d'or

Pages: 2 (317 mots) Publié le: 15 août 2013
La conquête de La toison d’or
Jason est le fils d'Éson, roi d'Iolcos. Le nom de sa mère varie suivant les traditions : selon certains, il s'agit d'Alcimédé, fille de Phylacos, selond'autres, de Polymélé1, fille d'Autolycos, ce qui ferait de Jason un cousin d'Ulysse2. Jason voit son père dépossédé du trône par le demi-frère de ce dernier, Pélias. Sauvé des vues homicidesde Pélias par des amis, il est élevé par le centaureChiron sur le mont Pélion.
Un oracle avait prédit à Pélias, usurpateur du trône d'Iolcos, qu'il serait détrôné par un homme qui seprésenterait à lui avec une seule sandale. Devenu adulte, Jason va réclamer le trône d'Iolcos. Sur le chemin, il aide une vieille femme à traverser un fleuve. Cette femme n'est autre que ladéesse Héra, déguisée ; il perd une sandale dans la traversée.
Pélias lui promet le trône pourvu qu'il lui rapporte la Toison d'or, qui se trouve alors en Colchide. Avec l'aide d'Athéna etd'Héra, Jason entreprend de faire construire un fabuleux navire, l'Argo (« le rapide »). Celui-ci terminé il embarque à son bord accompagné de 50 jeunes hommes héroïques, lesArgonautes (il s'agitde la génération antérieure aux héros de la Guerre de Troie), qui ont partagé avec lui les enseignements du centaure Chiron. Parmi eux, on compte Héraclès, Thésée et les jumeaux Castor etPollux. Benoît de Sainte-Maure raconte que c'est Pélias qui demande à un constructeur grec talentueux nommé Argus, de construire une nef à cette occasion, la première nef à voile baptisél’Argo.

Jason débarque sur les terres de Laomédon, le roi de Troie. Celui-ci, de peur que Jason et ses hommes ne l'attaquent, envoie un messager les chasser sur le champ. Jason, raisonnablemais offensé, maudira le roi et la ville en affirmant qu'ils seront un jour punis de cette inhospitalité, puis repartira (d'après le Roman de Troie, de Benoît de Sainte-Maure).
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La Toison d'Or
  • La toison d'or
  • Jason et la toison d'or
  • Jason et la toison d'or
  • Jason et la toison d'or
  • La toison d'or résumé
  • Synthese jason et la toison d'or
  • T. gautier- la vie et l'art (la toison d'or)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !