La tondue de chartres
Robert Capa
La Tondue de Chartres est une photographie prise le 16 août 1944. Elle est l’œuvre d’Endre Erno Friedmann, alias Robert Capa (1913-1954). On peut la retrouver aujourd’hui dans le musée de la Résistance de Champigny.
Problématique : En quoi cette famille incarne-t-elle la honte ?
Nous y répondrons tout au long de l’exposé. Mais d’abord, qui était l’artiste ?
Robert Capa (né le 22 octobre 1913 à Budapest et décédé le 25 mai 1954 en Indochine), de son vrai nom Endre Erno Friedmann, était un photographe américain d'origine hongroise. De plus, il était juif. Il fut peut-être l'un des photographes de guerre les plus célèbres et à couvert les plus grands conflits contemporains. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il fut correspondant de presse du magazine Life, puis naturalisé américain après-guerre, il deviendra co-fondateur de l’agence Magnum. Dix semaines après avoir débarqué, à l’aube du 6 juin 1944, à Omaha Beach avec la première vague d’assaut américaine, simplement armé de deux Zeiss Ikon Contax, Capa arrive le mercredi 16 août dans le centre-ville de Chartres avec les libérateurs d’outre-Atlantique.
Le débarquement a eût lieu, s’ensuit l’épuration. En France et dans d'autres pays d'Europe, l’épuration est le nom donné, au terme de la Seconde Guerre mondiale, à l'ensemble des mesures prises pour sanctionner des actes de collaboration avec l'ennemi, commis pendant la période de l'occupation allemande. Un comité d'épuration. Les tribunaux d'épuration.
L’épuration a commencé depuis le matin. Des « collabos », hommes et femmes, ont été arrêtés et rassemblés dans la cour dite « des bureaux » (ou « des communs ») dans l’enceinte de la préfecture de l’époque rue Collin d’Harleville (aujourd’hui résidence privée du préfet d’Eure-et-Loir). Trois collaborationnistes (Rousseau, Coué et Ménardeau) y sont sommairement exécutés entre 7 et 10 heures et demie du matin. Plus