La torture

Pages: 2 (478 mots) Publié le: 4 janvier 2012
La torture :
notes à lire/dire lors de la présentation du diaporama

Diapo 5 :

L'ordalie était une pratique religieuse, qui consistait à faire subir à un accusé une épreuve physique trèsdouloureuse décidant de son sort sous le regard de Dieu. L'accusé était revêtu d'habits religieux pour se soumettre au « jugement de Dieu ». Parmi les plus courantes : la bassine d'huile bouillante danslaquelle l'accusé devait plonger une main et la ressortir indemne ou celle des braises de charbon chauffées qu'il devait se saisir sans se brûler...

Diapo 8

1 paragraphe : En effet, l'historienbritannique Eric Hobsbawm révèle qu'à la veille du XXe siècle la torture ayant était supprimée à travers l'Europe occidentale, depuis 1945 nous nous sommes quand même presque accoutumer à la voirpratiquer dans dans de nombreux États membre des Nations Unies ( au moins un tiers des membres des N.U )
3eme paragraphe : - L'armée russe utilise la torture en Tchéchénie sur des prisonniers : ils sontbattus, brûlés avec des mégots de cigarette et torturés à l'électricité.

- En Algérie on torture des personnes suspectée de détenir des informations sur les activités terroristes

- Aux Etats-Unisles procédés varient. Dans certains États comme le Texas, la question de la peine de mort n'est toujours pas résolue.

*Depuis le 17 janvier 1977, plus de 800 condamnés à mort ont été exécutés auxÉtats-Unis, dont 71 en 2002. Le 1er janvier 2003, 3 692 attendaient dans les couloirs de la mort, dont 52 femmes et 83 mineurs au moment des faits. Près de 43% de ces condamnés sont des noirs.

* Onemploie aussi un procédé nommé « extraordinary rendition » : c'est à dire envoyer une personne dans des pays où les agents pourront la torturer ( car la loi ne l'interdit pas) pour lui extirper desinformations. Ainsi l'Etat américain n'est plus responsable des châtiments qu'on fait subir au suspect, rien ne se passe à l'intérieur de ses terres.

Diapo 10

La déclaration universelle des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • torture
  • La torture
  • Torture
  • Torture
  • torture
  • Torture
  • La torture
  • torture voltaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !