La tour eiffel

Pages: 3 (553 mots) Publié le: 17 février 2013
LA TOUR EIFFEL


INTRODUCTION

La tour Eiffel est l’un des monuments les plus célèbres au monde, et le plus célèbre de Paris, la ville où elle se trouve. Je me propose de vous parler de "lagrande Dame" comme l’appellent les Parisiens.

Cette tour de 324 mètres de hauteur est née à l’occasion de la préparation de l’exposition universelle de 1889.Elle célèbre aussi le centenaire de larévolution française .Elle a été crée par l’entreprise de Gustave Eiffel qui est spécialisée dans la construction de charpentes métalliques et qui a déjà construits de nombreux ouvrages métalliques entout genre comme la statue de la liberté à New York.
Les deux principaux ingénieurs de l’entreprise Eiffel, Emile Nougier et Maurice Koechlin ont eu l’idée en 1884 d’une tour très haute, conçue commeun pylône formé de quatre poutres écartées à la base et se rejoignant au sommet, lié entre elles par des poutres métalliques disposées à intervalles réguliers.

LA DESCRIPTION DE LA TOUR

Cettetour de fer a été construite en 2 ans, 2 mois et 5 jours de janvier 1887 à mars 1889 par 250 ouvriers.
Les piliers de la tour reposent sur un couche de béton de 2 mètres qui repose elle même sur unlit de gravier, les fondations faisant en tout 7 mètres.
La base des piliers est à chaque fois un socle de 25 mètres de coté et de 4 mètres de hauteur.
Chaque pilier est orienté en direction despoints cardinaux. Tendus entre chacun des piliers, des arc s'elèvent à 39 mètres au dessus du sol et permette de solidifier l'ensemble de la structure.
Le premier étage est situé à 57 mètres du sol etsa superficie est de 4200 mètres carrés et peut supporter la présence de 3000 personnes en même temps. Des le premier étage, on peut avoir une magnifique
vue panoramique de Paris. A cet étage ilexiste un observatoire des mouvements permettant de retracer les oscillations de la tour sous l'effet du vent ou de la chaleur.
Le deuxième étage se situe à 115 mètres du sol,sa superficie est de 1650...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tour eiffel
  • La tour eiffel
  • La Tour Eiffel
  • La tour eiffel
  • Tour eiffel
  • La tour Eiffel
  • La tour eiffel
  • La tour eiffel.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !