la tour eiffel

Pages: 3 (750 mots) Publié le: 11 juin 2014
 La tour Eiffel.
La tour Eiffel est une tour de fer de 324 mètres de hauteur ,située à Paris, à l’extrémité nord-ouest du parc du Champ-de-Mars a l extrémitée de la Seine.Construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l’Exposition universelle de Paris de 1889.
D’une hauteur de 312 mètres  à l’origine, la tour Eiffel est restée le monument le plus élevé dumonde pendant 41 ans. Le second niveau du troisième étage, appelé parfois quatrième étage, situé à 279,11 m, est la plus haute plateforme d'observation accessible au public de l'Union européenne etla plus haute d'Europe, tant que celle de la Tour Ostankino à Moscou culminant à 337 m demeurera fermée au public, à la suite de l'incendie survenu en l'an 2000. La hauteur de la tour a été plusieursfois augmentée par l’installation de nombreuses antennes. Utilisée dans le passé pour de nombreuses expériences scientifiques, elle sert aujourd’hui d’émetteur deprogrammes radiophoniques et télévisés.
Mise en avant par le public dès sa présentation à l'exposition, elle a accueilli plus de 200 millions de visiteurs depuis son inauguration . Sa taille exceptionnelle et sa silhouette immédiatementreconnaissable en ont fait un emblème de Paris, et un cite touristique de 1er plan.
Construite en deux ans, deux mois et cinq jours, de 1887 à 1889, par 250 ouvriers, elle est inaugurée, àl'occasion d'une fête de fin de chantier organisée par Gustave Eiffel, le 31 mars 1889. La tour Eiffel ne connaîtra véritablement un succès massif et constant qu'à partir des années 1960. Elle accueillemaintenant plus de six millions de visiteurs chaque année.
Sa hauteur lui a permis de porter le titre de « plus haute structure du monde » jusqu'à la construction en 1930 du Chrysler Building à NewYork.
La tour Eiffel est inscrite aux monuments historiques depuis le 24 juin 1964 et est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1991, en compagnie des autres monuments parisiens....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tour eiffel
  • La tour eiffel
  • La Tour Eiffel
  • La tour eiffel
  • Tour eiffel
  • La tour Eiffel
  • La tour eiffel
  • La tour eiffel.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !