La tour eiffel

Pages: 4 (860 mots) Publié le: 28 mai 2013
La Tour Eiffel

La Tour Eiffel a été construite par Gustave Eiffel de 1887 à 1889. Elle est haute de 324 mètres (antennes comprises) et 124,90 mètres de large. Le poids total de la tour Eiffel est10.100 tonnes. La technique est de l’architecture de métal (fer puddlé). Elle est située à Paris sur le Champs de Mars.

La Tour Eiffel est composée de trois étages qui vont en rétrécissant. Lepremier étage est à 57 mètres, le second à 115 mètres et le dernier culmine à 276 mètres de hauteur. La tour Eiffel repose sur quatre piliers en maçonnerie qui descende jusqu'à quinze mètres dans lesol. Ces piliers sont reliés entre eux par des arches. Ces quatre piliers reposent sur quatre piliers. La est entièrement faites de pièces métalliques rivetées. Le premier étage dispose d’une galeriecirculaire qui permet une vue à 360°. Les noms de soixante douze personnalités du monde scientifique du 18eme et 19eme siècle sont inscrits en lettre dorées. Il y a un restaurant renommé au premierétage qui s’appelle le 58 tour Eiffel. Mais c’est au deuxième étage que nous avons la meilleure vue. Des hublots vitrés ont été installés dans le plancher pour permettre une vue en plongée. Des grilles deprotection sont présentes afin d’empêcher les tentatives de suicide et d’exploits sportifs. Un restaurant gastronomique nommé le Jules Vernes est aussi situé sur cet étage. Le troisième étage estuniquement accessible par ascenseur. Le haut de la tour comporte un mat de télédiffusion et une profusion d’antennes.

La première moitié du 19eme siècle est caractérisée par la révolution industriellesymbolisée par l’essor de la métallurgie. Il s’agit donc aussi d’une révolution des matériaux. Le fer laminé va ainsi peu à peu remplacer la fonte utilisée jusque la. En France l’expositionuniverselle de 1889 est entièrement dédiée au fer, la tour Eiffel de trois cents mètres devant être le clou. Cette tour de fer ayant pour but de rehausser le prestige de la nation.

Gustave Eiffel est né...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tour eiffel
  • La tour eiffel
  • La Tour Eiffel
  • La tour eiffel
  • Tour eiffel
  • La tour Eiffel
  • La tour eiffel.
  • Tour eiffel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !