La traites des blanches

Pages: 4 (894 mots) Publié le: 26 mai 2013
De jeunes Françaises « exportées » dans des réseaux de prostitution à l’étranger ? La rumeur a longtemps existé. Pour Jean-Michel Chaumont, ce mythe repose sur une escroquerie intellectuelle.
Depuisla fin du XIXe  siècle, une rumeur circule régulièrement en France : d’innocentes jeunes filles de bonne famille seraient arrachées à leurs familles, violentées et acheminées dans un autre pays où unréseau criminel les prostituerait contre leur gré. Fort heureusement, une poignée de citoyens engagés aurait héroïquement combattu cette « traite des Blanches », au nom des droits de l’homme. Maisquelle est la réalité de cette histoire, qui trouve des échos encore aujourd’hui ? Au terme d’une vaste enquête dans les archives de la Société des nations, Jean-Michel Chaumont en démontre les aspectsmythiques. Derrière d’apparents bons sentiments apparaissent alors toutes les ambiguïtés de l’expertise sociale.

En quoi cette histoire de traite des Blanches est-elle, selon vous, un mythe ?
Audépart, je n’avais aucune raison de douter : pour avoir longtemps étudié les crimes et génocides nazis, je savais le pire possible. Cependant une enquête en milieu policier m’avait déjà conduit àrelativiser certains lieux communs sur les réseaux mafieux. La traite des êtres humains censée être contrôlée par la criminalité organisée s’appelait jusqu’en 1949 la traite des femmes et des enfants et,jusqu’en 1921, la traite des Blanches. Cette expression faisait référence à la traite des Noirs qui venait d’être abolie, lorsque les premières dénonciations publiques d’enlèvements et de prostitutionforcée de jeunes filles innocentes apparurent vers 1880. Un scandale à Bruxelles y a joué un rôle fondateur et, avec quelques collègues, nous sommes retournés aux archives… Ce que nous y avons trouvéne correspond pas à ce que l’histoire a retenu. Il y eut bien collusion entre des policiers et des tenanciers de bordels, des abus criminels furent perpétrés mais ils concernaient en tout trois...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Blanche
  • Blanche
  • Blanch
  • Traites
  • Page blanche
  • La rose blanche
  • traite
  • le traité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !