La transactions des operations courantes

Pages: 5 (1102 mots) Publié le: 14 mars 2013
-------------------------------------------------
Historique[modifier]
L'ALÉNA résulte de l'extension d'un accord précédent qui ne concernait que le Canada et les États-Unis : l'ALE (« Accord de libre-échange canado-américain »), dont il reprend un certain nombre de principes.
Les négociations ont été lancées par le gouvernement des États-Unis sous la présidence de George Herbert Walker Bush,avec le premier ministre canadien, Brian Mulroney et son homologue mexicain, le président Carlos Salinas de Gortari. L'Accord a été signé le 17 décembre 1992 et est entré en vigueur le 1er janvier 1994.
Bien qu'il soit en partie une réponse au Traité de Maastricht qui a été signé le 7 février 1992, l'ALÉNA, qui avait commencé par l'établissement d'un Marché commun, n'a pas vocation à créerdes institutions supranationales à pouvoir législatif, comme l'Union européenne, étant plus proche d'un traité international d'ordre économico-financier. Depuis son instauration, la plupart des produits grand public du continent nord-américain sont livrés avec des informations en trois langues : anglais, espagnol et français.
-------------------------------------------------
Buts[modifier]

Signaturede l'Accord de libre-échange nord-américain, en 1992.
Objectifs de l’ALÉNA1 :
* éliminer les barrières douanières et faciliter les échanges transfrontaliers des biens et des services ;
* assurer les conditions d’une concurrence équitable dans la zone de libre-échange ;
* augmenter substantiellement les occasions d’investissement au sein des trois pays membres ;
* fournir uneprotection et une application adéquate des droits de propriété intellectuelle dans chacun des territoires ;
* adopter des procédures efficaces de mise en œuvre d’administration conjointe et de résolution des litiges ;
* approfondir la coopération trilatérale pour étendre les bénéfices de l’accord ;
* protection de l'environnement et des conditions de travail.-------------------------------------------------
Résultats[modifier]
L'ensemble des exportations canadiennes et mexicaines aux États-Unis ont plus que triplé en valeur depuis l'entrée en vigueur de l'ALÉNA en 1994 mais la crise économique de 2008-2010 ont fait chuter celles-ci en 2009.
Les exportations canadiennes aux États-Unis en 2006 représentent 302 milliards de dollars américains soit 75 % de l'ensemble desexportations du Canada. En 2009, le Canada a continué de diversifier les destinations de ses exportations et a réduit sa dépendance à l’égard du marché américain. Même si les exportations aux États-Unis ont représenté 75 % des exportations canadiennes en 2009 soit 270,1 milliards de dollars canadiens, il s’agit d’un recul par rapport à 2008 (77,6 %) et à 2000 (86,9 %)2.
Les exportations mexicaines auxÉtats-Unis en 2006 représentent 198 milliards de dollars soit 79 % de l'ensemble des exportations du Mexique. En 2008, cela représente 80,1 % de l'ensemble des exportations.
Les États-Unis exportent, en 2006, 380 milliards de dollars américains de marchandises à leurs partenaires de l'ALÉNA3. En 2000, les importations du Canada provenant des États-Unis représentaient 64,3 % du total; en 2008, ellesreprésentent 51,2 % des importations du Canada soit 186,8 milliards de dollars canadiens. Les importations mexicaines provenant des États-Unis représentent 49,2 % de l'ensemble de celles-ci, celles venant du Canada 2,4 %4.
-------------------------------------------------
Monnaie commune[modifier]
Article détaillé : Union monétaire d'Amérique du Nord.
Le projet d'une monnaie commune au Canada,États-Unis et Mexique n'a jamais été abordé officiellement par les gouvernements des pays de l'ALÉNA et n'est pas un de ses objectifs, bien qu'il ait fait et fait toujours l'objet de discussions informelles dans les milieux financiers nord-américains.
L'ex-président mexicain Vicente Fox Quesada en a parlé en 2007 et a exprimé son espérance d'une meilleure intégration des pays de l'ALÉNA y...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • opération courante
  • Analyse de la balance des transactions courantes
  • Sole de la balance des transactions courantes
  • Balance des transactions courantes
  • Balance des transactions courantes
  • Comptabilité des opérations courants
  • Lexique des operations bancaires courantes
  • Degré d'ouverture de la chine, & solde des transactions courantes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !