La transplantation cardiaque

Pages: 5 (1148 mots) Publié le: 7 mars 2011
La Transplantation
cardiaque

Pourquoi une greffe de cœur?

La transplantation cardiaque est proposée aux patients porteurs d'une insuffisance cardiaque grave et irréversible, pour laquelle l'espérance de vie est limitée
Un bilan médical et psychologique est effectué pour mesurer la capacité du malade à supporter l'intervention chirurgicale et le traitement qui s'en suit. Les candidatssont ensuite inscrits sur une liste d'attente. Un organisme de régulation, France transplant, s'occupe de répertorié les demandes de greffes et établie une liste des candidats donneurs. Dès lors, ceux-ci peuvent être appelés à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit et devront se rendre dans les plus brefs délais au centre de transplantation.
Malheureusement la transplantation cardiaque estlimitée par la faible disponibilité des greffons.

Déroulement de l'intervention
Une transplantation cardiaque nécessite deux équipes chirurgicales : l'une va prélever le cœur du donneur et l'autre va greffer le cœur au receveur.
Une équipe coordonne les différentes interventions et s'assure que le cœur du donneur est bien compatible avec le receveur.
a- Le prélèvement du cœur du donneur
C'estune étape capitale car la réussite de la greffe dépend de la qualité du greffon.

Les critères de qualité d'une greffe cardiaque sont les suivants : âge du donneur inférieur à 45 ans, sexe masculin, période de conservation du greffon cardiaque inférieur à 3 heures. La compatibilité sanguine entre le donneur et le receveur est capital car plus le donneur et le receveur sont « compatibles »moins les risques de rejets sont importants.
Le chirurgien ouvre le thorax en découpant le sternum Pour prélever un cœur, il faut que le donneur soit en mort encéphalique, ses organes fonctionnent mais le cerveau est mort. Le mort peut se produire de différentes manières (accidents de la route, pendaison, mort par balle dans la tête).
Puis le chirurgien examine le cœur. Celui-ci doit se contracternormalement et ne doit pas comporter de signe de contusion.
Le cœur est alors "débranché" puisque l'aorte (vaisseau duquel part le sang vers les organes) et les veines caves (vaisseaux par lesquels arrive le sang des organes) sont disséquées et le cœur est arrêté à l'aide d'un liquide administré par la racine de l'aorte (liquide de cardioplégie).
Le cœur est ensuite enlevé après avoir sectionnéles vaisseaux connectés au cœur : les veines caves (au nombre de 2), les veines pulmonaires (au nombre de 4), l'aorte et l'artère pulmonaire.
Le cœur est immédiatement immergé dans une solution de sérum froid (température de 4°C) et transporté le plus rapidement possible (moyens terrestres et aériens principalement) vers l'hôpital du receveur.
b- Mise en place du cœur du donneur
Le cœur maladedu receveur est tout d'abord enlevé : le chirurgien ouvre le thorax en coupant le sternum et met en place une circulation extracorporelle, le sang sort du corps du malade et passe par une machine qui fait office de cœur (elle envoie le sang oxygéné vers les organes).
L'aorte et les veines caves du receveur sont clampées et le cœur peut être enlevé. Le chirurgien laisse en place une partie del'oreillette droite, la partie dans laquelle s'abouchent les veines caves (veines récoltant le sang non oxygéné au niveau des organes) et une partie de l'oreillette gauche au niveau de laquelle s'abouchent les veines pulmonaires (veines récoltant le sang oxygéné en provenance des poumons).
Cette technique permet au chirurgien de ne pas avoir à réimplanter les veines, ce qui évite de nombreusescomplications.
Le cœur du donneur peut alors être mis en place. La technique opératoire comporte alors 4 points d'encrage : l'oreillette gauche, l'oreillette droite, l'aorte et l'artère pulmonaire.
L'oreillette gauche (celle qui reçoit les veines pulmonaires) du receveur est cousue à la partie complémentaire de l'oreillette gauche du cœur du donneur, de même pour l'oreillette droite.
Puis, l'artère...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • transplantation cardiaque
  • La transplantation cardiaque
  • les transplantations cardiaques
  • Exposé sur les transplantations cardiaques
  • expose sur les transplantations cardiaques
  • Déroulement d'une transplantation cardiaque
  • Transplantation
  • Les transplantations

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !