La tricherie en milieu scolaire

Pages: 7 (1511 mots) Publié le: 28 avril 2013
La tricherie en milieu scolaire |

Définitions
La tricherie est le fait, pour un individu d’utiliser des moyens frauduleux, pour obtenir des réponses, en vue d’’obtenir un bon résultat. Comme un acte mensonger, la tricherie est l’action de dissimuler habilement un défaut ou une insuffisance. Il s’agit par ailleurs d’une violation des règles selon le dictionnaire électronique « Encarta 2010».C’est aussi la malhonnêteté d’ordre moral ou intellectuel.
La tricherie en milieu scolaire, est le fait pour un apprenant de ne pas chercher à travailler pour réussir lui-même, un travail qui repose sur une organisation et la prise de conscience.
I-EXPLICATION DE CE PHENOMENE
1-Les raisons expliquant ce phénomène

a- Pourquoi est-ce que les élèves trichent ?

La tricherie en milieu scolairea toujours existé. Cependant, des chercheurs signalent une montée spectaculaire de ce phénomène à l’école (collège lycée).
Des chercheurs ont mis le doigt sur une diversité de raisons qui poussent les élèves et les étudiants à tricher : certains veulent améliorer leurs résultats scolaires ou éviter l’échec, mais également parce que leur définition de la malhonnêteté diffère de celle de leursenseignants.

b- Quand est-ce qu’ils trichent ?

En général, Les élèves trichent pendants les devoirs habituels ou encore durant les examens tels que le BAC ou le Brevet des collèges.

2-Les différentes méthodes ; la règle et les sanctions

a) les différentes méthodes
- Recopier sur son voisin
- Les petites feuilles de pompe dans la trousse
- Pour les filles mettre sa feuille de pompedans son décolleté
- Lorsque l’on porte un jean, on peut écrire dessus au crayon à papier
- Connaître à l’avance les questions du contrôle (difficile)
- Communiquer avec un voisin discrètement en chuchotant ou à l’aide d’un téléphone portable
- Placer son cour entre vous et votre voisin (difficile)

b- La règle et les sanctions

- Interdiction de communiquer entre candidats ou avecl’extérieur par quelque moyen que ce soit.
- Interdiction d’utiliser ou même de conserver sans les utiliser des documents ou matériels non autorisés pendant l’épreuve. Les candidats ne peuvent disposer sur leur table de composition que des seuls documents et matériels expressément autorisés, mentionnés sur le sujet.
- Un appareil muni de possibilités de communication est toujours interdit.
- Tout acte outout comportement qui donne à un étudiant un avantage indu lors d’une épreuve constitue une fraude.
c- La tricherie sous toutes ses formes
La tricherie en milieu scolaire s’aperçoit sous différentes formes. Elle est presque identique dans les enseignements primaires et secondaires. Quant au supérieur, elle prend une autre tournure plus périlleuse qui non seulement ternit l’image personnelle deceux impliqués mais aussi constitue un handicap pour une formation de qualité. Selon Pierre Lisboa la tricherie se manifeste par la détention d’un document compromettant au cours de l’évaluation des connaissances. « Avoir sur soi des documents sur le cours, le sujet, documents tiré du cours ou de l’ouvrage pour exploitation. Documents qui ont traits au sujet partiellement ou non. Cela dépend del’adresse de l’élève ». Il arrive des fois que l’élève cherche à recopier ses voisins immédiats. Cette dernière forme est beaucoup plus récurrente dans le primaire. On aperçoit que la tricherie évolue de jour en jour dans le système scolaire et universitaire. Ce qui illustre aisément la baisse de niveau et de qualité des élèves. 
II- la tricherie : manifestation ; inconvénients, le rôle des apprenantset des enseignants
1-Manifestation
La tricherie tend à se développer sous plusieurs formes compte tenu du manque d’effort dont fait preuve les élèves dans les formations scolaires. « De nos jours, la tricherie se fait par des moyens technologiques (portables). Il faut dire que la tricherie tend à se développer compte tenu de la facilité des jeunes à vouloir réussir par tous les moyens sans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la tricherie en milieu scolaire
  • La tricherie en milieu scolaire
  • la tricherie en milieu scolaire
  • la tricherie en milieu scolaire
  • La tricherie au milieu scolaire
  • exposé sur l'internet la tricherie en milieu scolaire
  • Tricherie en milieu solaire
  • la tricherie en milleur scolaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !