la tricherie en milieu scolaire

1190 mots 5 pages
Introduction
Environ 50% des mères optent pour l'allaitement maternel. Nombreuses sont celles qui commencent à allaiter, puis abandonnent après seulement quelques semaines. Les bénéfices de l'allaitement maternel sont nombreux, et ce pour la croissance de l’enfant, la santé de leur mère, la relation mère-bébé, mais aussi l'équilibre socioéconomique des familles.
Cela dit, quel en est son importance dans la croissance de l’enfant ?
Dans un développement argumenté nous nous attèlerons à répondre à cette interrogation.

I/ Définition

1- l’allaitement maternel
L’allaitement maternel signifie qu’un bébé est uniquement nourri au sein avec du lait maternel. Il ne reçoit aucun autre aliment ni même du lait au biberon, contrairement à l'allaitement mixte. C’est aussi le mode d'alimentation d'un nourrisson ou d'un enfant, par le lait maternel. Il est naturellement effectué au sein de la mère. II/ L’importance de l'allaitement maternel
L’allaitement exclusif est recommandé jusqu’à 6 mois. Ainsi, il présente plusieurs avantages pour la mère et l’enfant.
Il constitue un aliment unique évolutif, qui répond parfaitement aux besoins nutritionnels et affectifs du bébé et aide à prévenir certains troubles alimentaires. Allaiter va aussi à aider la mère à se remettre plus vite de la grossesse.
Au titres des avantages notons que :

1- Le lait maternel, un aliment comme nourriture de l’enfant

Dès le deuxième trimestre de la grossesse, le corps débute la fabrication de colostrum. Il s'agit d'un premier lait, de couleur jaune orangé, très riche en protéines et en anticorps qui contribuent à protéger le nouveau-né.
Au bout de 4 à 5 jours, le lait devient mature. Il contient, dès lors, tous les éléments qui permettront à l’enfant de bien grandir : vitamines, oligo-éléments, glucides, lipides... Sa composition se modifie au cours de la tétée et au fil des semaines pour répondre aux besoins du bébé.
Remarque : L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a