La turquie dans l'ue

Pages: 20 (4816 mots) Publié le: 21 février 2011
-------------------------------------------------

-------------------------------------------------
La Turquie dans l’Union européenne ?
-------------------------------------------------

Introduction

Depuis la conclusion d’un accord d’association entre la Communauté Economique Européenne et la Turquie sur les plans économique et commercial en 1963, cette dernière a multiplié sesactions en vue d’un rapprochement avec l’Europe. En 1987, elle fait sa première demande d’adhésion au sein de l’Union européenne mais ce n’est qu’en 1999 que la Turquie accède au statut officiel de pays candidat. Elle est cependant déjà membre de l’OTAN, de l’ONU, de l’OCDE, elle fait partie du conseil de l’Europe et elle a le statut de partenaire économique de l’Union européenne.
Le 6 octobre 2004,La Commission Européenne à l’élargissement a rendu son rapport sur la candidature de la Turquie. Elle estimait alors que celle-ci respecte « suffisamment » les critères de Copenhague (voir encadré) concernant l’adhésion à l’Union tout en émettant quelques réserves concernant notamment la parité Homme/Femme, le traitement des minorités et les libertés civiles et religieuses. A la suite du rapportde la Commission, les chefs d’Etats des 25 pays membres se sont réunis à Bruxelles le 16 décembre 2004 afin de donner le feu vert à l’ouverture des négociations avec le gouvernement turc. Ces négociations ont finalement débuté le 3 octobre 2005.

L’insistance de la Turquie à adhérer à l’Union européenne depuis 42 ans s’est traduite par de nombreux efforts démocratiques et économiques qui sesont particulièrement intensifiés ces dernières années. D’après un rapport de la Commission en 2004, la Turquie a réalisé en à peine 2 ans plus de réformes que pendant la décennie précédente. Les efforts fournis par le gouvernement turc se sont soldés par des progrès évidents (abolition de la peine de mort, PIB par habitant de 5930 euros, augmentation de 12,4% du PIB durant le premier trimestre2004) mais la lenteur de la l’acceptation de la Turquie en tant que pays candidat et de l’ouverture des négociations ne peut que mettre en évidence les réticences de certains. L’adhésion de la Turquie suscite un débat entre les pays membres, les avis divergent aussi bien entre les différents pays membres qu’au sein même de l’opinion publique de chaque pays. Quels sont les éléments qui alimentent cedébat ? La Turquie devrait-elle faire partie de l’Union Européenne ? On peut certes difficilement trancher la question, mais ce qui me semble intéressant dans cette réflexion c’est le fait que les interrogations et réticences que soulève une éventuelle adhésion permettent de nous éclairer davantage sur le problème de la nature même de l’Europe, son identité, ses objectifs…

La question del’intégration de la Turquie au sein de l’Union représente un nouvel enjeu pour l’économie et la stabilité politique. Les arguments traditionnellement employés par les opposants de l’adhésion de la Turquie étaient son relatif retard économique et sa non-appartenance culturelle et géographique à l’Europe. Mais depuis les événements du 11 septembre 2001, la Turquie représente de nouveaux enjeux. L’opinioninternationale prend conscience de la puissance de l’extrémisme islamique et du rôle que pourrait jouer la Turquie dans la lutte contre cet extrémisme. D’une part, l’adhésion de la Turquie représente une porte ouverte entre l’Europe et d’importants foyers de terrorisme, d’autre part elle consisterait en un symbole d’acceptation des communautés musulmanes par l’occident. Malgré ce nouveau rôle quepourrait obtenir la Turquie au sein de l’Union, de nombreux obstacles persistent : notamment les atteintes à la démocratie et plus particulièrement la condition des Femmes.

L’un des arguments souvent employé à l’encontre de l’adhésion de la Turquie au sein de l’Union Européenne consiste en la faiblesse de son économie et des répercussions que cette dernière aurait sur l’économie de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La turquie et l'ue
  • L'ue et la turquie
  • Adhesion de la turquie à l'ue
  • Arguments sur l'adhesion de la turquie dans l'ue
  • La turquie doit-elle entrer dans l'ue?
  • Conséquences turquie dans l'ue
  • Adhésion de la turquie dans l'ue ?
  • Les enjeux de l'entrée de la turquie dans l'ue

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !