La typographie
C’est un outil de communication, son but est de clarifier le message. Elle permet de mettre en place la structure, de renforcer le sen. Grâce à elle on va donner un ton, une sonorité, une identité. La typographie ne doit pas s’interposer entre le l’auteur et le lecteur. 1. Les caractères ont une personnalité : * douceur/harmonie, * sensualité/glamour * rigidité/ austérité * agressivité, * musicalité/poésie * Humour/sympathie * Élégance * Sérieuse * Enfantine
2. La capital est à la base une lettre destinée à être graver sur les frontons des temples, c’est écriture monumentale. Il y a une force des verticales qui va lui donner une rigidité (= RIGIDITÉ), c’est une lettre à voir et est lente à lire. Rapport d’autorité
3. La lettre bas de casse apparait au 15ieme siècle, elle permet d’écrire plus vite, de reconnaitre plus facilement les mots grâce aux points au dessus des lettre et aux accents et l’on comprend plus rapidement le texte. Elle provoque une sympathie et une intimité (= rapport d’égalité entre l’auteur et le lecteur). Le dessin des caractères est plus lisible, l’image d’un mot bas de casse se mémorise et s’identifie mieux, c’est une lettre à lire.
Les lettres bâton = sans sérif = linéale
Les lettre sérif (= désigne l’empattement) : On est plus facilement dans l’intégration, l’empattement permet un lien entre les lettre cela facilite la lecture.
La composition = enrichissement du texte : On utilise des variante typographique avec les bas de casse et les capital en jouant sur la graisse de la lettre : maigre, roman, demi gras, bold, extra bold ,oblique.
Police de caractère :
Helvetica : un des caractères typographiques les plus riches.
Le corps de la lettre s’exprime en point typographique, on peut l’exprimé également en mm. Le point renseigne sur la taille de la lettre, sur la grosseur de