La tyrannie

Pages: 5 (1071 mots) Publié le: 26 mai 2013
Tyranie.

Tragédie

PERSONNAGES

ACHILLE, empereur de Rome
ARRIA, femme d'Achille
JUNIA, fille d'Arria et d'Achille
TITUS, chef des armées de Rome et amant de Junia
OCTAVIE, nourrice et confidente d'Arria

ACTE I
L'acte 1 comporte 3 scènes qui présente tous les personnages principaux.
Scène 1
Titus souhaite demander la main de Junia, celle qu'il aime mais celle ci refuse depeur d'être reniée par son père. En apprenant cela, Titus décide de faire tout ce qui est en son possible pour que le Roi lui approuve son amour.
Scène 2
Arria, étant à l'écoute de sa fille demande un peu de compréhension envers son mari. Mais celui-ci refuse d'écouter, et ne fait que parler de l'importance de son règne. Arria est agacée par cette obsession de pouvoir et se détache de son mari.Scène 3
Au cours d'une discussion, Arria explique à Octavie, tout le malheur qui s'empare d'elle. Arria est tombée amoureuse de Titus, amant de sa fille. Mais ne peut rien faire contre ses sentiments.

ACTE II
Scène 1
Titus multiplie ses efforts pour gagner le respect de son Roi et lui décris dans une tirade le culte que lui porte son peuble. En effet, à l'aide de mot for aléchant, Titus faitcomprendre à son empereur qu'il a tous les droits et qu'il est considéré comme un Dieu, ayant même le droit de vie et de mort sur ses sujets. Ce discours monta à la tête d'Achille et amplifia son obession pour le pouvoir.
Scène 2
Octavie explique à Arria que son amour pour Titus dois rester secret ou elle devra choisir entre sa fille et lui. Alors que le déséspoire d'Arria grandissait aprèscette nouvelle, Achille rentra dans la pièce fit sortir Octavie, et commença à s'idolatrer devant sa femme. Ne voyant aucune réaction de la part de celle ci, Achille commence à s'énerver et menace Arria de tout lui enlever si elle ne partage pas son admiration.
Scène 3
Octavie annonce à Junia la folie de son père et la préviens de se méfier. Junia s'inquiète pour sa mère et se confie à Titus.Lors de leur conversation, Titus lui avoue qu'il est la cause de cette folie et qu'il ne regrette pas car désormais Achille lui apporte plus d'attention et acceptera surement de lui offrire la main de celle ci après un acte de fidélité envers lui. Junia étant boulversée par ce qu'elle vient d'apprendre, et inquiète pour sa mère, dans la colère dit à Titus qu'elle ne désire plus se marier avec lui etqu'elle n'éprouve plus rien pour lui.
Scène 4
Titus rentre dans une colère folle, sort de la pièce à toute allure. Suivant cette péripétie, un monologue montrant le changement radical de Titus ouvre le commencement du déclin de Rome.

ACTE III
Scène 1
Achille et Titus se retrouve pour préparer les nouvelles lois de Rome. La ville entre dans une monarchie de dictateur avec un tyran aupouvoir. Le peuple s'agitent en apprenant tout ces changements lors du discours de l'empereur officilisant la mise en place de ses changements.
Scène 2
Arria et Junia présentent toutes les deux à ce discours, se font du soucis pour la vie de ce pays et se sentent désemparée par l'empleur des phénomènes. C'est dans une discution entre la mère et la fille, qu'Arria apprend le drame entre Titus etJunia. Celle ci ne sut comment cacher sa joie tant elle consolée sa fille.
Scène 3
Arria coura raconter la nouvelle à Octavie, qui, semble tout de même septique face à cet amour.
Ne voulant decevoir sa maîtresse, elle approuva tout ce qu'Arria lui dit et ne sachant comment l'arrêté, la femme de l'empereur se convainc qu'il fallait qu'elle déclare sa flamme a Titus tant qu'il était encore temps.Scène 4
Monologue d'Arria, s'imaginant avouer ses sentiments à Titus, se voyant libre de son Roi et ne risquant plus rien. Pas un moment elle n'a pensé aux graves conséquences qui pouvaient suivre sa déclaration.

ACTE IV
Scène 1
Alors qu'Achille était rentré dans une dictature terrible et abusait de ses pouvoirs, pas un seul moment il ne se doutait de ce que sa femme ressentait.
Celui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tyrannie
  • Tyrannie
  • Tyrannie de la majorité
  • « Tyrannie » de la majorité.
  • Tyrannie de l'apparence
  • La tyrannie de la majorite
  • La tyrannie de la communication
  • La tyrannie de la beauté

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !