La vème république de 1958 à nos jours (cours)

Pages: 9 (2202 mots) Publié le: 29 mars 2012
Chapitre 3 : L'évolution de la Vème République de 1958 à nos jours.

Intro : Vème Rép s'installe ds un contexte tendu : guerre d'Algérie → généraux + pieds noirs ont fondé un gvt indépendant de la IVème Rép, ils se révoltent contre celle-ci. Ils soupçonnent le gvt (Coty et Pfimlin) de vouloir donner l'indépendance de l'Algérie, Coty remplace Pfimlin par De Gaulle pour calmer l'armée. Cetteconstitution reprend les idées gaulliennes (discours de Bayou), pouvoir exécutif renforcé → président soit l'arbitre, régime + efficace → importance du président de la Rép au centre. De Gaulle installe un nouv style présidentiel.
Cmt a évolué la place du président sous la Vème Rép ?

LA Vème REP DE 1958 A 1981 : L'AFFIRMATION DU POUVOIR PRESIDENTIEL
1. La Rép gaullienne (1958-1969)a. La Vème Rép : un régime parlementaire semi-présidentiel

Rédigée ds l'urgence par des hô politiq et juristes menés par Michel Debré (1er ministre de De Gaulle, hô proche de lui).
28 sept 1958 : Rép acceptée par les Fr à 78%.
Pouvoir exécutif renforcé : - président à des pouvoirs importants : • dissoudre l'Assemblée après 1 an d'existence ; • consulter le peuple par référendum ; • s'ilveut changer certains aspects de la Constitution pas obligé de passer par l'Assemblée ; • période de crise utilise art 16 Constitution → plein-pouvoir.
- gvt pouvoirs renforcés : • faire des lois par ordonnance (sans passer par l'Ass nat en situation d'urgence art 49-3) ; • peut obliger l'Ass à voter une loi telle quelle.
Néanmoins, tjs un régime parlementaire → Ass garde les pouvoirs qu'elleavait /s la IVè Rép = renverser le gvt (motion de censure + qstion de confiance).

b. La Rép gaullienne : « une monarchie rép »
Inventée par les opposants de De G particulièrement par Mitterrand. De Gaulle se donne le prestige d'un roi : 11ans au pouvoir ; élu en déc 1958 non pas par le peuple ms par 80 000 grds électeurs (maires des grdes villes de Fr). Il se représente en 1965 par suffrageuniversel direct. Pdt ces 11 ans, il veut surtt renforcer les pouvoirs du président.
♦ Multiplie les contacts directs avec le peuple (sentir la confiance du peuple) :
→ voyage dans les provinces (bains de foule)
→ apparition à la TV → discours à la radio → dirige les médias
→ référendum : 1958 constitution ; 1962 indépendance Algérie ; réforme pr élire le président au suff univ direct 1969 →régionalisation + Sénat : non donc démissionne. De G prend le référendum comme un plébiscite (estimer sa cote de popularité).

♦ Il fait de ses ministres les « second du navire » = président se réserve les domaines les + prestigieux : politiq ext als que 1er ministre politique int (chômage...).
♦ Règle seul le conflit algérien : 1961 De G annonce l'indépendance dc 2ème putsch (révolte) del'armée et des pieds noirs → De G prend les plein-pouvoirs. Mars 1962 rédaction des accords d'Evian. De G est à l'apogée de sa popularité.
1962 il propose l'élection du président au suff univ direct. Août 1962 De G victime d'un attentat (Petit-Clamart) par l'OAS (organisation de l'armée secreète) qui en veut à De G d'avoir donné l'indépendance à l'Algérie. Il propose un référendum pour voir si les frsouhaitaient élire leur président au suff univ direct → Ass ne veut pas car les députés sont les seuls à être élus par le peuple (jalousie) dc motion de censure pr renverser le gvt de Pompidou. De G dissout avt l'Ass → élections législatives → gaullistes élus.
De G décide de mettre en place le référendum en oct 1962 : président élu au suff univ direct (62% oui).
1962 : année d'apogée pour de G :pb d'Algérie réglé tout seul et a réussi à faire élire le président au suff univ direct.

De Gaulle face aux difficultés
Agitation de mai 68 + malaise de la jeunesse + multiplication des mvmts gauchistes (extrême gauche) qui séduit une grde partie de la jeunesse.
3 phases des manifestations de mai 68 :
phase étudiante : 10 et 11 mai à Paris (univ de la Sorbonne) puis...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La france de la vème republique (1958 a nos jours)
  • Les institutions de la vème république et leur pratique de 1958 à nos jours.
  • Les institutions de la veme republique et leur fonctionnement de 1958 a 1988 .
  • Evolution politique de la ve république (1958 à nos jours)
  • Les institutions de la vème république 1958-1988
  • Vème république cours complet
  • Cours sur le véme république
  • Cours de droit de la vème république

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !