La vérité est-elle soumise au temps ?

Pages: 2 (445 mots) Publié le: 30 décembre 2011
La vérité est-elle soumise au temps ?

En quoi la vérité est-elle soumise ? D’entré de jeu, on remarque une question d’un air provocateur. En effet, la vérité dépend elle ou plus précisémentobéit-elle à quelque-chose, ici le temps ? Par définition, la vérité est l’adéquation parfaite entre la réalité (qui est indépendante de l’homme) et la représentation qu’en fait l’homme. A ce titreil y a plusieurs forme de vérité : les vérités mathématiques, les vérités logiques, les vérités du sens commun, les vérités basées sur des croyances.

Cependant Il est vrai que certaine véritéd’autrefois ne sont plus vrai aujourd’hui (principe de « Vérité aujourd’hui, erreur demain ») : hier la Terre était plate, aujourd’hui elle est ronde. Ainsi à première vu la vérité « obéit » au temps.Pourtant nombreux sont les exemples de vérité qui on traversé les âges et son toujours vrai. De facto, la vérité serait-elle éternelle c'est-à-dire intemporelle? Ces premières pistes de réflexions insistessur le fait qu’il n’y a pas UN type de vérité mais plusieurs

En premier lieu nous verront donc la vérité qui est lié au temps puis les forme de vérité intemporelle. Cependant avant cela il seraitintéressant de voir d’où provient la vérité.

La vérité ressort toujours avec le temps : car il faut effectuer un travaille sans cesse pour acquérir la vérité, en effet elle n’est ni un fait niune donnée. Au contraire, elle doit être toujours recherchée. Dans ce sens, la vérité est soumise à une obligation temporelle. Les vérités peuvent changer à causes d’une modification physique dansl’espace temps. Pour expliquer cela on peut prendre un exemple très concret. Imaginé que l’élève qui est entrain de rédiger ce devoir de philosophie écrive : « Je fais une dissertation sur la soumissionde la vérité au temps», au moment où il l’écrit c’est vrai mais dès lors que le correcteur le lit, ce n’est plus une vérité, la vérité étant que vous lisez ce devoir.

Pourtant en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • En quoi peut on dire que le théâtre est le lieu de l'illusion et en même temps de la vérité?
  • En quoi peut-on dire que le théâtre est le lieu de l'illusion et en même temps de la vérité?
  • En quoi le théâtre est un même temps le lieu de l'illusion mais aussi de la vérité ?
  • La vérité
  • Vérité
  • La vérité
  • la verite
  • Vérité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !