La vérité exige-t-elle un fondement irréprochable ?

Pages: 3 (572 mots) Publié le: 27 avril 2010
La vérité exige-t-elle un fondement irréprochable ?

Introduction :

À chacun sa vérité, telle est la croyance commune. Nous aurions donc le droit d’avoir chacun notre vision de ce qui estvrai ou faux. Pourtant, si nous devions nous tenir à cela, il n’y aurait plus aucune différence entre la vérité et l’opinion, la croyance ou l’illusion. C’est pour cela que, lorsqu’on réclame la vérité,il faut être en mesure de donner des preuves de ce que l’on avance.
La vérité exige-t-elle un fondement irréprochable ? La preuve est-elle toujours nécessaire pour poser une vérité ? Toute véritépeut-elle être prouvée de façon scientifique ?
Nous allons voir, dans une première partie, quand est-ce qu’une vérité a besoin d’être prouvée de façon rationnelle pour être valable. Dans une deuxièmepartie, nous montrerons que seules les vérités de faits nécessitent des preuves scientifiques et enfin, nous verrons dans une troisième partie, quand est-ce qu’une vérité se prouve par le vécu etl’expérience.

Première partie :

La vérité a une valeur différente de l’opinion. Elle a une valeur universelle et ne dépend pas d’un jugement particulier. Elle se fonde sur le raisonnement.
Lavérité scientifique ne peut se fonder sur l’opinion car elle a toujours besoin d’être prouvée et d’être établie par la raison. Pour trouver la vérité, il faut renoncer à l’opinion immédiate qui ne serepose sur aucune preuve mais sur un jugement.
Lorsque qu’on veut prouver une vérité, il faut, en plus de donner une preuve, prouver la preuve. C’est-à-dire qu’il faut prouver que ça ne peut pas êtrefaux. Donc, sans preuves scientifiques, la vérité n’a pas de légitimité et de fondement réel. Sans preuve, une vérité ne reste qu’un jugement, une opinion.

Deuxième partie :

En science, la véritése fonde sur l’expérimentation, sur des preuves scientifiques. Mais qu’en est-il de la vérité sur des phénomènes humains ? Cette vérité là n’a rien à voir avec un fonctionnement ou une loi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La vérité nous refuse t-elle son fondement ?
  • Logistic irreprochable
  • Fondements du c++
  • Les Fondements De L
  • La vérité
  • Vérité
  • La vérité
  • la verite

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !