La vérité

Pages: 4 (768 mots) Publié le: 25 mars 2011
La vérité

Il n'y a vérité que s'il y a jugement. Les choses en elles-mêmes ne sont ni vraies ni fausses, ce sont les idées ou les jugements que l'on a sur elles qui sont vrais ou faux. En quoiconsiste la vérité et comment la définir ?

La vérité-correspondance

Opinion courante : la vérité est une ressemblance ou correspondance entre l'idée que l'on a d'une chose et la réalité de la choseen elle-même. {St Thomas : "La vérité, c'est l'adéquation de l'esprit et de la chose" / Spinoza : "Une idée vraie doit s'accorder avec ce dont elle est l'idée"}. La vérité est donc conçue comme unecopie exacte de son objet.

Objections à cette théorie :
Il est impossible de vérifier la vérité de nos idées car nous ne pouvons sortir de nous-mêmes, de nos représentations, afin de comparer laréalité de l'idée avec la représentation que l'on s'en fait.
On peut se demander ce que désigne la ressemblance entre l'idée vraie et la réalité : l'idée n'est pas toujours identique à la réalité etl'erreur peut ressembler à la réalité. Ne s'agit-il donc que d'une différence de degré ? Mais la vérité serait alors dans une certaine mesure une erreur.
(Les idées mathématiques se réduisant à unmaniement de symboles, elles ne sont pas des objets et donc ne sont que des copies d'elles-même (un peu vague ça)).

La vérité-cohérence

On peut aussi dire que la vérité n'est pas l'accord entre lesidées et la réalité mais l'accord des idées entre elles (non-contradiction des jugements et des opinions). On considère qu'un jugement est vrai quand il est cohérent, qu'il est en accord avec d'autresjugements. Les vérités doivent donc constituer un système dont les éléments sont reliés pour former une seule unité totalement cohérente. On ne peut être sûr d'une vérité isolée, elle estpartiellement vraie et donc partiellement fausse tant qu'on ne considère pas le système dans son ensemble. En ce sens, il existe donc des degrés de vérité. Ex : "Jeanne d'Arc est morte empoisonnée au Japon"...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Vérité
  • La vérité
  • la verite
  • Vérité
  • la vérité
  • La verite
  • La vérité
  • La veriter

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !