La vérité

Pages: 8 (1944 mots) Publié le: 24 mars 2012
« La vérité est toujours étrange, plus étrange que la fiction. » Lord Byron, Don Juan.

LA VÉRITÉ
Au risque de nous répéter disons qu’il n’est pas question ici de nous lancer dans la philosophie, d’autant que toucher aux “universaux1 ” est aussi dangereux que vain. Notre démarche n’est inspiré que par quelques notions originales que nous ont suggéré l’étymologie* ou la comparaison de nosmythologies*2 et ce petit article se réduira à ce très simple éclairage agrémenté de quelques citations ! Étymologie* : “vérité” viendrait seulement du latin véritas mais, c’est faire peu de cas de nos langues celtiques* ou germaniques* qui possédaient forcément un mot proche pour exprimer un concept aussi important . C’est ce que confirme « la racine indo-européenne* °Ar “articuler, adaptercorrectement, ajuster” (cf. “mandrin” in art. Mandala*) ; ou °uero, vieil haut allemand War, wari “estimable, honorable” qui, se référerant donc à un système positif des valeurs*, se rattache au mot “vérité”. » I.R. Nous dirons donc qu’il s’agit d’un concept direct : Le Vrai fait parti d’une “conception du monde et de la vie” 3 comme la Parole donnée fait partie de la Chevalerie. En grec : la vérité se ditAletheïa, mot qui est composé du privatif a, et de Léthé qui est le nom du fleuve de l’oubli qui mène à l’Érèbe (l’enfer “crépusculaire” des Grecs) et signifie donc “absence d’oubli” mais, c’est une formulation négative.
1

Universaux : lorsque nous voulons cerner un sujet, une idée générale, un concept, nous dotons notre recherche ou notre exposé avec ses aspects divers, concourants trifonctionnels, ou contradictoires, d’un seul nom (un chapeau) par commodité – par exemple ici, “Vérité” – puis nous le rangeons dans un classeur ou un tiroir avec une belle étiquette : “Vérité”. Par la suite, parlant à nos amis (ou élèves, auditeurs) nous ferons référence à cette étude en l’évoquant – dans son entier – par ce seul mot : Vérité. Ce serait bien pratique : - si tout le monde avait entendule premier exposé, ce qui est rarement le cas… - si tout le monde l’avait reçu de la même manière (connotations personnelles)… - si tout le monde, ayant travaillé la question, avait évolué dans le même sens (on ne voit pas comment cela serait possible)… - d’où les querelles sur les Universaux, le Nominalisme, etc.… 2 *N. B. : Les mots avec astérisques* sont des titres d’articles consultables dansle “Livre CD” de l’association et correspondent à un deuxième volume de notre étude sur Les Origines de l’Arbre de Mai comme étant issu d’une Atlantide boréenne pré cataclysmique du XIIIème s. AEC. Les articles de ce 2° tome “Les Sources” sont chargés progressivement (mais provisoirement) sur le site. Visitez nous donc régulièrement puisque : “Il y a toujours du nouveau” sur ! 3 Conception du monde et de la vie : Weltanshauung.

2

C’est donc “la plus longue mémoire” selon l’expression chère à Frédéric Nietzsche ! La Mémoire4 sacrée, celle des Origines – Initia – car les Doriens avaient un devoir de mémoire envers les fondateurs engloutis de leurs génos (cf. art. Déliges* et Atlantide* boréenne) : pour eux la fidélité était donc la première Vertu !L’oubli c’est l’enfer des peuples !

La Vérité est cependant différente de la Mémoire Mnémosyné, alors que “l’absence d’oubli” s’oppose à l’oubli… Hésiode mentionne la Léthé, “l’oubli”, comme fille d’Éris, “la lutte”, et il est bien vrai qu’emporté par la furor (ire), on oublie tout : c’est là le danger ! Mais, nous le verrons dans l’article romancé sur Ulysse* et Nausicaa, la Léthé était peut-êtrefille d’Erin, l’H(i)erne antique, que nous nommons maintenant l’Irlande… En Grèce, toujours, on peut établir une liaison entre Eleithya et Maïa, toutes deux accoucheuses de vérité, ce qui est la maïeutique, mais aussi d’enfant… Chez eux, les Étéobutades sont des “véritables” Une Vérité métaphysique ? « On ne peut nommer Vérité que le soleil puisque, à la différence de tout le reste, il ne change...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Vérité
  • La vérité
  • la verite
  • Vérité
  • la vérité
  • La verite
  • La vérité
  • La veriter

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !