La vague

Pages: 8 (1775 mots) Publié le: 29 septembre 2012
La vague de Todd Strasser

1. Résumé de l’oeuvre

Ce roman raconte l’expérience (inspirée de faits réels) d’un professeur d’histoire au lycée Gordon aux Etats-Unis avec sa classe de Terminale. Afin de mieux répondre aux questions de ses élèves sur la montée du nazisme, ses méthodes, et pourquoi le peuple allemand a mis au pouvoir Hitler, Ben Ross organise un mouvement qu’il nomme « LaVague ». Il crée un slogan « la force par la discipline, la force par la communauté, la force par l’action » et applique les règles de discipline et certains grands principes du nazisme. Le succès de cette expérience est totalement inattendu et Ben Ross ne peut plus arrêter le mouvement. Face aux pressions du proviseur et aux plaintes des parents et des professeurs, Ben Ross va devoir trouver un moyen pourmettre un terme à ce mouvement.

2. Les quatre personnages principaux :

a) Ben Ross est le personnage central du roman, le professeur d’histoire. Il est jeune, il a les cheveux châtains, ondulés. Il est très investi dans son travail, enthousiaste, charismatique, énergique, dévoué, créatif, brillant, passionné, créatif, excellent professeur, mais il manque d’habileté.
b) LaurieSaunders, élève de Mr Ross est une jolie fille, cheveux châtains, coupés courts. Elle est souriante, sérieuse, persévérante, studieuse, aimée de tous et considérée comme un modèle pour la classe.
c) David Collins, élève de Mr Ross, est un garçon séduisant, grand, costaud. Il est sportif, occupe une place d’arrière dans l’équipe de football du lycée, n’est pas très assidu en classe et a un espritd’équipe.
d) Robert Billings, élève de Mr Ross, a les cheveux en bataille, un pas lent et une tenue vestimentaire négligée. Considéré comme le cancre de la classe il n’est pas du tout investi dans ses études, ne participe pas en classe et intrigue ses camarades.

Quelles sont leurs motivations ? et comment évoluent-elles ?

Ben Ross veut faire comprendre du mieux qu’il peut à ses élèves lanaissance du nazisme et pourquoi le peuple allemand a suivi un dictateur mais la réponse n’est pas dans les livres. D’où l’idée d’une nouvelle expérience pour lui. Sa motivation de départ évolue avec la création de La Vague. Grisé par le succès, satisfait de l’emprise qu’il a sur ses élève, il ne souhaite plus s’arrêter et décide de voir jusqu’où irait cette expérience.

David, pas très enthousiasteau tout début de l’expérience, devient un acteur majeur du mouvement. Il est très motivé car il veut à tout prix insuffler à son équipe de football l’esprit d’équipe, la cohésion, cette unité et cette énergie collective qu’il ressent avec La Vague. Il est persuadé qu’il pourra motiver et dynamiser les bons joueurs pour gagner des matchs de championnat.

Dès le début de l’expérience, Robert faitpreuve d’application. Il est encouragé et félicité par son professeur. C’est pour lui l’occasion de s’intégrer dans un groupe, d’avoir des amis, de devenir comme les autres, à égalité, sans rivalités. Il n’est plus comparé à son frère aîné Jeff, admiré par tous. Il s’investit donc pleinement dans la Vague qu’il considère comme une renaissance.

Laurie, rédactrice en chef du journal du lycée, leGordon Grapevine, ne prend pas très au sérieux l’expérience de son professeur. Elle veut croire à une idée saine, sous contrôle de son professeur d’histoire mais elle devient septique et se sent de plus en plus mal à l’aise jusqu’à s’opposer définitivement au mouvement. Elle s’exprime ouvertement sur les méfaits de cette organisation qu’elle veut dénoncer et arrêter avant que cela finisse mal. Pourcela, les rédacteurs du journal, qui se considèrent comme les « derniers libres penseurs », la persuadent de publier un numéro spécial consacré à la Vague

Quelles sont les aspects positifs et les aspects négatifs de La Vague ?

Aspects positifs :
Ce mouvement donne de l’énergie à beaucoup d’élèves. Ceux-ci deviennent motivés, investis, travailleurs, disciplinés. En classe, ils...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La Vague
  • Vague(s)
  • La vague
  • La vague
  • La vague
  • La vague
  • La vague
  • La vague

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !