La vague

Pages: 2 (325 mots) Publié le: 24 mars 2013
« C’est arrivé une fois et le monde entier a retenu la leçon. Ça n’arrivera plus. »
Ce que va prouver Ben Ross, professeur d’histoire dans un petit lycée américain, c’est justement que l’Histoire serépète et que nul n’en est à l’abri.
A partir d’un cours sur la Seconde Guerre mondiale, ce professeur va tenter une expérience dangereuse : instaurer une discipline, un sentiment communautaireentre les élèves de sa classe pour leur montrer que les dérives nazies n’étaient pas le fait du hasard; et que les jeunesses fascistes n’étaient pas l’œuvre de quelques fous, mais bien de jeunes commeeux, qui ont été manipulés.
Rapidement, les élèves se prennent au « jeu », le mouvement se répand, avec son symbole, ses signes d’appartenance. Petit à petit, les anciennes frontières s’estompent: « C’est le sentiment d’appartenir à une chose plus importante que soi. [...] Vous faites partie d’un mouvement, d’une équipe, d’une cause. » et la révolte contre les inégalités scolaires qui leur semblentdérisoires : J’en ai marre d’avoir l’impression que ma vie n’est qu’un concours de popularité. »
Mais si la classe semble au départ unanime, petit à petit des voix s’élèvent : entre Laurie, la bonne élèvequi reste dubitative, et Robert, le bouc-émissaire de la classe qui se sent enfin accepté, au-delà des apparences, la palettes des attitudes des élèves reflètent les comportements humains les plusdivers. Opportunistes, réfractaires, résistants, moutons, tous surprennent. Jusqu’à ce que le mouvement commence à sortir du lycée et à effrayer parents et professeurs, qui se désolidarisent de BenRoss. Ce dernier se fait lui-même piéger dans son rôle de leader.
Face à lui, des parents comme la mère de Laurie qui semble parler de la voix de la résistance :
« Ma chérie, nous t’avons élevée pour tuapprennes à penser par toi-même, et non à faire comme tout le monde. »
Enfin, effrayé par l’ampleur du mouvement et de l’implication de certains élèves, comme Robert, Ben Ross décide de tout...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La vague
  • La Vague
  • Vague(s)
  • La vague
  • La vague
  • La vague
  • La vague
  • La vague

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !