La Vague

Pages: 5 (1126 mots) Publié le: 26 avril 2015
« LA VAGUE »
« Die Welle »


Titre original: Die Welle
Réalisation: Dennis Gansel
Scénario : Dennis Gansel, Todd Strasser, Peter Thorwart
Pays d’origine: Allemagne
Genre: Drame
Sortie: 2009
Durée: 108 minutes.




La Vague ou Die Welle en Allemand est un film germanique  réalisé par Dennis Gansel en 2009 et très librement inspiré de « La Troisième Vague », étude expérimentale d'un régimeautocratique, menée par le professeur d’histoire Ron Jones avec des élèves de première du lycée Cubberley à Palo Alto (Californie).




Biographie de l'auteur

Dennis Gansel, un cinéaste sensible et engagé.
Né le 4 octobre 1976, Dennis Gansel est un artiste aux influences extrêmement variées, capable de passer avec aisance d’un film pour adolescents à un drame sur les rouages du nazisme, Dennis Ganselréalise ses premiers courts métrage aux côtés de Christian Becker alors qu’il est encore étudiant à la Munich Film School. Son diplôme en poche, il se lance dans le long métrage ‘The Phantom’, thriller politique diffusé sur petit écran. Si son nom commence à devenir populaire, il faut attendre la sortie en salle du teen movie ‘Girls & Sex’ en 2001 pour que la carrière de Dennis Gansel prenne unenouvelle ampleur. Fasciné par l’histoire nazie, il change complètement de registre et signe en 2003 ‘Napola’, une réflexion désabusée sur le fonctionnement d’un camp d’éducation sous le Troisième Reich. Dennis Gansel poursuit son étude en présentant six ans plus tard ‘La Vague’, qui s’inspire d’une expérience terrifiante sur la mise en place des régimes totalitaires ; ou comment des élèves soumis àun système de doctrines finissent par adopter d’eux-mêmes les idées à l’origine du fascisme.

SECRET DE TOURNAGE
UNE HISTOIRE VRAIE
Le professeur d'histoire Ron Jones a réellement existé et l'expérience qu'il a pratiquée a concrètement eu les effets mis en scène dans le film. Inspiré du fait réel, La vague est également un roman de Todd Trasser et un classique de la littérature de jeunesse, auprogramme de nombreuses écoles allemandes depuis vingt ans .L'adaptation de Dennis Gansel a de même connu un très grand succès outre-rhin.





UN SUJET A NE PAS EVITER

Tout en sachant à quel point la question nazie a été vue et revue dans les écoles allemandes, les scénaristes de La Vague ont tenu à en parler, situant le danger dans la lassitude qui se crée lorsque l'on commence à se dire: "On acompris, c'est quelque chose qui n'arrivera plus."Intéressé par le sujet,Dennis Gansel,l'avait déjà abordé en 2004 dans « Napola-Elite fur den Fuhrer »: "La question de savoir si le fascisme pourrait réapparaître, et comment ce système fonctionne, m'a toujours fasciné", avoue-t-il. Avec un grand-père officier sous le IIIè Reich, le cinéaste s'est toujours demandé comment il aurait réagi dans untel contexte. Si dans son premier film sur le sujet, il a tenté de comprendre comment les Nazis ont réussi à détourner toute une population, dans le second, il questionne davantage le fonctionnement du système et ses conditions de réapparition aujourd'hui.


La Vague: les origines du totalitarisme
Avec La Vague, on retrouve les composantes des totalitarismes fasciste, nazi et, dans une moindremesure, stalinien : un leader charismatique, le goût pour l’ordre et la discipline, l’adoption d’un uniforme, d’un symbole et d’un salut, le rôle central de la jeunesse, la mise en avant de l’esprit collectif (l’individu n’étant valorisé qu’à travers ses apports à la communauté) ou encore le rejet des personnes non-conformes au groupe qui reprend les caractéristiques communautaires du régime naziinstauré par Hitler sur le peuple allemand,durant la seconde Guerre mondiale. De même, la variété des réactions des élèves face à l’expérience permet de voir que la dictature recrute plus facilement parmi les gens délaissés par leur entourage, et qu’elle recompose intégralement l’ordre social : les plus faibles prennent de l’importance et des couples amicaux ou amoureux naissent autour d’un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La vague
  • Vague(s)
  • La vague
  • La vague
  • La vague
  • La vague
  • La vague
  • La vague

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !