La valeur ajoutéé

Pages: 5 (1149 mots) Publié le: 29 janvier 2011
Ma bibliothèque Africaine
J'ai une passion, c'est la lecture et j'aime en particulier la littérature africaine c'est pur, c'est fort, c'est tout un art... La musique, ses hommes d'Afrique qui nous ont marqué, venez les découvrir, venez voir que les mots ne sont pas vains pour nous!
06 janvier 2006

Une autre histoire fantastique

Vous avez surement tous du étudier au cours de votre cursusscolaire. C'est celle de Soundjata Kéïta l'un des plus puissants rois de l'empire du mali!

Celle vous lirez ici est assez brève, si vous voulez en savoir plus, lisez Soundjata ou l'épopée mandingue de Djibril Tamsir Niane. Il retranscrit dans les moindres détails cette histoire...

Le Manding était ravagé par un buffle qui a fait de gros ravages parmi les chasseurs. A en croire la légende, unjour, deux chasseurs secoururent une vieille femme tenaillée par une grande faim, et pour les remercier, elle leur confia son terrible secret. C'est elle qui prenait la forme d'un buffle le soir, et pour les remercier, elle leur indiqua comment la tuer, mais à la condition qu'ils aillent chercher son double, une femme bossue et très laide, afin qu'elle se marie avec Nare Maghan Konaté.
Quand ilsamenèrent la femme en question, Sogolon Koudouma (Sogolan la bossue), beaucoup furent effrayés par sa grande laideur, mais des devins interrogèrent les ancêtres qui leur indiquèrent que cette femme enfanterait d'un garçon qui serait la personne qui sauverait le Manding.

Le Roi la prit pour femme, et elle conçut un enfant, Sogolon Djata, dont fut très jalouse la première femme du Roi, SassoumaBérété qui a elle aussi accouché d'un garçon.
Le Roi décida que Sogolon Djata serait son héritier, malheureusement, celui-ci naquit paralysé des deux jambes, c'est donc le fils de Sassouma, Dankaran Touma qui fut désigné comme héritier.

Les griots ont l'habitude d'appeler Soundjata Kéïta le "Lion-Buffle" parce que du côté de sa mère, comme on l'a vu, le totem familial est un Buffle, tandis quele protecteur de la famille de son père est un Lion.

LA LEGENDE DU BAOBAB 
   
A en croire la légende, un jour Sogolon alla demander des feuilles de baobab à Sassouma Bérété qui la railla. Elle rentra chez elle complètement peinée, et sa peine la poussa à railler Soundjata, qui demanda qu'on lui apporte une canne en fer très solide.
Au prix d'efforts surhumains, Soundjata parvint à se mettredebout, tordant la canne de fer au passage. Il réussit ensuite à faire ses premiers pas, et se dirigea vers un petit baobab qu'il arracha de ses mains nues, et le déposa aux pieds de sa mère, en lui promettant qu'elle n'aurait plus jamais à souffrir d'humiliation, et pourrait cueillir les feuilles de baobab dans son jardin.

Cet épisode accrût le prestige de Soundjata, tous étant au courant dudestin prédit par les oracles, mais fit également grandir la haine que Sassouma Bérété vouait à lui et à sa famille, le trône de son fils apparaissant de plus en plus menacé.
Soundjata s'estimait protégé par les esprits (comme tout futur chef il était très mystique), mais craignait pour la vie de son demi-frère Manding Bory, il pensait que la reine pourrait viser son frère pour lui faire mal.
Samère et lui décidèrent donc de prendre la route de l'exil.

L'EXIL, LA FORMATION A LA GUERRE 
   
L'exil ne fut pas de tout repos pour le jeune Soundjata, parce que la haine de la reine Sassouma Bérété continuait à le suivre, elle tenta à plusieurs reprises de le faire tuer, y compris par des moyens mystiques, mais n'y parvint pas.
Soundjata reçut ainsi l'hospitalité de plusieurs rois, maiscelui qui marquera de la façon la plus significative fut le roi Moussa Tankara à Mema. C'est auprès de lui que Soundjata apprendra l'art de la guerre, et il s'y montra si habile que le roi finira par lui donner le titre de vice-roi.
C'est dans ce pays que sa mère perdit la vie, ce qu'il interprétera comme un signe des astres qu'il pouvait rentrer accomplir son destin, l'unification du Manding,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Valeur ajoutée
  • Valeur ajoutée
  • La valeur ajoutée
  • La valeur ajoutée
  • Valeur ajoutée
  • Valeur ajoutée
  • La valeur ajoutée
  • valeur ajoutée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !