La vanité dans les pensées de pascal

Pages: 5 (1029 mots) Publié le: 18 avril 2010
La vanité dans les Pensées de Pascal

L’étude du thème de la vanité dans les Pensées de Pascal, auteur du XVIIe siècle, paraît au lecteur
une évidence si l’on considère qu’il s’agit du titre de la première des liasses au programme. Cependant, ce
n’est pas pour cette seule raison que l’étude de la vanité semble fondamentale : c’est en effet un thème
récurrent dans la partie au programme. Dansun premier temps, nous examinerons « la vanité » comme
défaut individuel, défaut dont Pascal donne des illustrations. Puis, nous analyserons la notion de
« vanité » dans le contexte politique de la société évoquée par Pascal. Enfin, nous essaierons de
comprendre le rôle que joue cette notion dans la démarche apologétique de l’auteur.
I La vanité, un défaut de la nature humaine
1) Les visagesde la vanité
a) Recherche de la supériorité sociale
- fr 14 : « chercher les grandeurs »
- fr 17 / 82 / 124 : « Il a quatre laquais »
- fr 26 : recherche de la richesse : « avoir du bien »
- fr 34 : recherche de la gloire (« douceur »)
- fr 111 : célébrité, postérité
b) Recherche de la supériorité intellectuelle
- fr 19 : « on s’en coiffe » (faux sage)
- fr 31 : « une plaisante humilité» (vanité dans la connaissance)
- fr 41 : imagination : « les habiles par imagination se plaisent tout autrement à eux-mêmes »
- fr 72 : « Curiosité n’est que vanité le plus souvent »
- fr 21 : vanité des sciences
2) La vanité est l’essence de la condition humaine (folie)
a) L’homme et l’animal
- fr 20 : comparaison homme / mouches
- fr 44 : « Ne vous étonnez point s’il ne raisonne pas bienà présent, une mouche bourdonne à ses
oreilles »
- fr 108 : « ce qui est nature aux animaux nous l’appelons misère en l’homme »
b) L’homme et le temps
- fr 29 : « notre durée vaine et chétive »
- fr 64 : « Quand je considère la petite durée de ma vie… »
c) L’homme et les autres
- fr 39 : « Combien de royaumes nous ignorent ! »
- fr 111 : « Nous sommes si présomptueux… », « Et nous sommes sivains… »
donc, l’homme est par nature vaniteux, c’est-à-dire à la fois présomptueux et sans consistance, vide,
éphémère, dans son être et dans ses actions
II La société est le lieu où s’exprime la vanité inhérente à l’homme
1) L’imagination mène le monde
a) L’art
- fr 37 : l’art (fiction) est vanité (peinture)
b) Les métiers
- fr 32 : choix des métiers
c) Les distinctions entre leshommes
- fr 28 : aptitudes vs naissance
- fr 41 : imagination : « Qui dispense la réputation, qui donne le respect et la vénération aux
personnes, aux ouvrages, aux lois, aux grands, sinon cette faculté imaginante ? »
2) Les apparences, fondement de la paix sociale
a) Les personnages importants
- fr 30 / 75 : respect = incommode : « cela est vain en apparence »
- fr 41 : « dupés par cetteapparence » ; magistrats et médecins ; « appareil auguste » ; pour
compenser des sciences imaginaires et insuffisantes
b) Les gouvernants
- fr 23 : les rois en imposent, même s’ils apparaissent sans gardes, etc.
- fr 24 : puissance des rois fondée sur folie du peuple
c) Le peuple est-il vain ?
- fr 24 : force dans folie et fragilité dans raison (renversement de notions)
- fr 86 : « Le peuplen’est pas si vain qu’on dit » mais « il demeure toujours vrai que le peuple est
vain »
donc, la société est à l’image de l’homme, un lieu où priment les apparences, mais cela est nécessaire si
l’on veut préserver la concorde civile, parce que l’homme ne peut, par nature, fonder une société sur le
juste et le vrai (qui ne sont pas à sa portée)
III Place de la vanité dans une apologie de la religionchrétienne
1) Dénonciation de la vanité (l’orgueil), péché capital
a) Un discours dur qui vise tout le monde
- fr 12 : « Toute créature a été assujettie à la vanité » (Thomas)
- fr 86 : « l’homme est vain par l’estime qu’il fait des choses qui ne sont point essentielles »
- fr 41 : un homme équitable se lèse lui-même pour ne pas être injuste (p. 80)
- fr 44 : une toute petite chose...
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