La ve republique

Pages: 8 (1782 mots) Publié le: 9 juin 2012
La Ve République

I) La mise en place de la cinquième République ( 1958-1962)

A) Echec de la 4e République

Depuis son déclenchement en 1954, les gouvernements ne parviennent pas à réprimer le soulèvement algérien malgré l’envoi du contingent. La France est au bord de la guerre civile et l’on redoute un putsch à Paris. Le 13 mai 1958, des manifestations à Alger amènent le retour au pouvoirdu général de Gaulle et la fin de la 4e République.
(Rem :Le discours de Bayeux le 16 juin 1946 montre la volonté du général De Gaulle d’avoir un régime présidentiel, d’où déjà opposition à la 4e Rép.)
*confusion des pouvoirs législatifs et exécutifs
*critique du nombre élevé de partis qui font et défont les gouvernements avec le risque de donner priorité à leurs propres intérêts (majoritéfragile, instabilité ministérielle)
*21 gouvernements en 12 ans.
Mais la principale originalité de la Constitution est son préambule qui élargit la définition de la démocratie ( égalité entre les deux sexes, droit de vote de la femme en 1944. Il donne aux droits de l’homme un contenu social. Elle sera reprise ds celle de la 5e république.

B) Les institutions originales

- La nouvelleConstitution est rédigée sous la direction de Michel Debré, elle sera approuvée par référendum le 28 sept 1958 avec 82% de oui, ce vote prend l’allure d’un plébiscite en faveur de D.G.
- Elle renforce le pouvoir exécutif bicéphale avec le Président, chef de l’Etat et le 1er ministre, chef du gouvernement. Elle permet ainsi de mettre fin à l’instabilité ministérielle.
- Victoire du parti gaullistel’UNR aux élections législatives de nov 1958
- Le scrutin majoritaire uninominal à 2 tours remplace le scrutin de liste à la proportionnelle et élimine par la même occasion les petits partis et pousse ) une bipolarisation de la vie politique
- Même si le régime est parlementaire:
- le 1er Ministre est nommé par le président de la république et peut gouverner par ordonnance
- l’AssembléeNationale n’est plus réunie de façon permanente et ses pouvoirs sont limités, notamment par l’article 49.3

De Gaulle privilégie le contact avec le peuple. Le référendum sur l’autodétermination de l’Algérie et l’échec du putsch en avril 1961 renforcent son prestige.
En 1962, il profite de l’attention suscitée par l’échec de l’attentat du petit Clamart le 22 Août 1962 par l’OAS (organisation del’armée secrète) pour adopter par référendum l’élection du pdt au suffrage universel direct.
Débarrassé du boulet algérien et renforcé par les référendums successifs, DG peut mettre en place sa politique de grandeur et d’indépendance nationale. G. Pompidou (1er Ministre) bénéficie d’un contexte économique favorable (Trente Glorieuses) pour mener sa politique de modernisation de l’économie et del’industrie (le Concorde, l’arme nucléaire pour la stratégie de dissuasion, le Mirage). En politique étrangère, DG s’oppose à l’hégémonie américaine et retire la France du commandement intégré de l’OTAN en 1966 et critique ouvertement la politique américaine notamment à Pnohm Penh ( contre le guerre au Vietnam).

La forte croissance entraîne des inégalités sociales , le manque de concertationprovoque des conflits violents ds les branches industrielles menacées de reconversion, l’absence d’alternance politique débouche sur la montée des mécontentements. En 1965, l’élection de DG de justesse (par ballottage) est interprété comme un demi- échec.
En mai 1968, la contestation étudiante est relayée par une vague de grèves sans précédent ( Nuit des Barricades ds la nuit du 10 au 11 mai). CommeGilles Martinet explique cette révolte multiforme contre l’autorité par le chômage, l’insécurité de l’emploi, les salaires bas et les mauvaises conditions de travail. G Pompidou ouvre les négociations de la rue Grenelle ac les syndicats pour dissocier les revendications ouvrières et étudiantes. Le régime, un instant ébranlé, ne retrouve sa légitimité qu’après de nouvelles élections par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La ve république
  • la Ve république
  • Ve republique
  • la Ve République
  • la Ve république
  • La ve republique
  • La ve republique
  • Ve république

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !