La veille opérationnelle

Pages: 5 (1187 mots) Publié le: 16 février 2012
I] Les acteurs de l’e-réputation
A] Particulier
- web 2.0 grâce à l’émergence des réseaux sociaux
- Particuliers, internautes deviennent des facteurs de médiatisations
Ils le feront de manière systématique dès qu’un sujet est un tant soit peu mobilisateur. Les décisions se prendront de plus en plus dans la concertation et la transparence. Les particuliers et plus particulièrement lesinternautes commencent à faire du e-lobbing
Ce qui va avoir pour effet de donner une surabondance des données, des avis négatifs ou positifs, bref une entreprise devra être beaucoup plus vigilante quand à l’image qu’elle donne puisque désormais tout ce fait en direct.
* Tout comme pour les professionnels, le particulier est également touché par l’e-réputation, que ce soit de manière positive, commede manière négative (vidéo youtube etc…)
c’est pour cette raison que des professionnels de l’e-réputation existent.
B] Professionnels
Les trois acteurs de l’e-réputation
Trois types d'acteurs existent dans la sphère marketing de l'e-réputation : le pure player (agences spécialisées en e-réputation), les agences en communication, en qui a développé des offres dédiées à l'e-réputation et enfinles éditeurs de logiciels de veille aidant à la gestion de la réputation sur internet.
1) Les pure player
Def : L'expression fut utilisée à l'origine pour désigner une entreprise dont l'activité était exclusivement menée sur l'Internet. Par extension, elle permet de désigner une entreprise qui concentre ses activités sur un seul métier ou en tout cas sur un seul secteur d'activité.
Exemple :L'agence de Communication Virale Opt'in Power est spécialiste des solutions capables d'entretenir une e-réputation positive, à gérer une crise, à en prévenir les risques et même, en dernier ressort, à en effacer certaines traces. Ou bien encore Trendybuzz, Synthesio
Les agences de « nettoyage » de réputation
Plusieurs start-up proposent déjà à leurs clients particuliers ou entreprises un servicede veille et de « nettoyage » de traces numériques. La société britannique Garlik (« Les Echos » du 15 janvier 2008) propose depuis 2005 un service de veille sur le Web. Ses clients reçoivent un rapport hebdomadaire établi à partir de pages Internet, de documents publics et de bases de données commerciales ou autres. Elle propose même un service d'évaluation de la réputation numérique, Qdos, quimesure la présence d'un individu sur la Toile, à partir de critères tels que son niveau d'activité en ligne. Le site américain ReputationDefender, comme une kyrielle d'autres start-up outre-Atlantique (ClaimID, Lifelock...), va plus loin : il promet à ses clients d'effacer du Web des informations gênantes. Ou bien encore Net offensive
2) Les agences de communication :
- L’agence conseil encommunication : L’agence conseil en communication conseille les annonceurs et réalise pour leur compte des campagnes de communication. L’agence conseil en communication assure généralement la partie créative d’une campagne avant de déléguer une plus ou moins grande partie de la réalisation technique.L’agence conseil peut, entre autres, pratiquer son activité dans le domaine de la publicité, dumarketing direct, de la promotion des ventes ou du marketing interactif.
- L’agence digitale : Une agence Digitale est une agence qui propose des services dans le domaine de l'Internet et du numérique exclusivement. L'expression d'Agence Digitale est un peu galvaudée, et bon nombre d'agences en communication, voulant se démarquer, ont choisi cette appellation pour se singulariser. S'il fallait définirspécifiquement le terme, on pourrait dire qu'une agence Digitale propose à ses clients des services internet, allant de la simple création de sites internet (comme les web agencies), en passant par le design graphique, et la création de logos.
3) Les éditeurs de logiciels de veille :
Def : Les outils de veille permettent la recherche, l’analyse, le traitement et la diffusion et le stockage...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • veille opérationnelle
  • Veille operationnelle
  • Veille opérationnelle
  • veille opérationnelle
  • Veille Opérationnelle CNED 2
  • veille opérationnelle CNED
  • Veille opérationnelle devoir 2
  • Veille opérationnelle : médicament générique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !