La vente directe de produits agricoles

Pages: 9 (2087 mots) Publié le: 14 novembre 2012
BTS ACSE 1
Pour le mercredi 03 novembre 2011
ECONOMIE : La vente directe de produits agricoles

La vente directe est une forme de circuit court qui consiste à vendre des produits, commercialisés par l'agriculteur lui-même, directement au consommateur et donc sans présence d'intermédiaires telles que les grandes surfaces. Pour l'éleveur la vente directe consiste donc à prendre en chargetoutes les étapes, de la matière première à sa commercialisation, certain produits étant transformés par l'agriculteur (pain, yaourt, fromages...) avant d'être vendu par ce dernier.
Il existe plusieurs formes de vente directe : à la ferme, sur des points de vente comme des marchés, des foires, des salons...etc. L'agriculteur peut aussi se joindre à d'autres exploitants pour vendre leurs produitsensemble dans un point de vente collectif.
Le principal but de la vente directe pour l'éleveur est de pouvoir récupérer une partie des marges qui lui échappent en temps normal. C'est donc pour accroître son revenu. Mais beaucoup d'agriculteurs choisissent aussi ce type de commercialisation pour le contact rendu possible avec le consommateur.
Ainsi on pourra voir comment étudier la vente directed'un point de vue économique, mais aussi ses aspects sociaux et culturels.
Mais tout d'abord la vente directe peut satisfaire certains besoins, il s'agira donc de voir lesquels, puis de voir comment la vente directe a suivit l'évolution à la fois de la société et de l'économie.

1) Besoins satisfaits par la vente direct :

La vente directe peut satisfaire divers besoins humains, le premierétant bien sûr l'alimentation. En effet ce besoin est un besoin primaire, essentiel pour l'homme, et la vente directe, qui consiste justement à la vente de produits alimentaires, satisfait dans une certaine mesure ce besoin, qui apparaît comme le premier et donc le plus important dans la pyramide de Maslov.
La vente directe peut aussi satisfaire une besoin que l'on peut appeler de secondaire oumatériel (sa satisfaction n'est pas vitale). Il s'agit du besoin de rencontrer du monde, d'avoir un contact humain avec d'autres personnes. Ainsi la vente directe est un bon moyen puisque l'on assiste à la rencontre du producteur et du consommateur, qui peuvent échanger entre eux, sur l'origine, la fabrication du produit, etc. L'agriculteur pourra lui communiquer sur son métier, expliquer son travail.Enfin, la vente directe peut satisfaire un troisième besoin qui apparaît au sommet de la pyramide de Maslov, c'est l'estime de soi. En effet grâce à la vente directe l'exploitant-commerçant pourra être fier de vendre ses produits, et il en retirera une vraie reconnaissance de son travail. En effet il aura le sentiment d'avoir réalisé un travail qui est reconnu et apprécié.

2) La ventedirecte a suivit l'évolution de la société et de l'économie

Dans notre société, la vente de produits à la ferme existe depuis des siècles. C'était autrefois l'agriculteur qui fournissait à ses voisins de quoi manger en retour d'un peu d'argent, ou d'autres produits fermiers. C'était une société traditionnelle, non industrialisé, et la vente de produits fermiers était plutôt une sorte de troc, trèsdifférente de la vente directe développée que nous connaissont aujourd'hui.
C'est dans la seconde moitié du XXe siècle que l'agriculture se modernise réellement et connaît une forte croissance de sa production durant les 30 glorieuses. On assiste à une augmentation spectaculaire des rendements, et l'agriculture se structure alors autour de cette fonction unique de production. Ainsi, le temps dela commercialisation directe au client est fini, les agriculteurs pouvant s'affranchir de la vente et se recentrer sur la production dans les années 50. De plus, l'arrivée de la grande distribution a permis d'offrir au consommateur qualité et quantité à un prix raisonnable puisque dans les années 1970 et 1980, les hypermarchés contribuent à la baisse des prix. C'est grâce à eux que des ménages...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Vente directe produits fermiers
  • Vente directe
  • la vente directe
  • Vente directe
  • La vente directe
  • Vente directe
  • Vente directe
  • Définition produit bio et produits agricoles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !