La vente du fonds de commerce au maroc

Pages: 8 (1916 mots) Publié le: 3 septembre 2013
La vente du fonds de commerce comme toute vente, est soumise en principe aux règles du droit commun. Toutefois, la loi a apporté un certain nombre de dérogations au droit commun soit dans l’intérêt des créanciers du vendeur pour préserver leur gage sur le fonds de commerce, soit dans l’intérêt du vendeur pour le protéger contre l’insolvabilité de l’acquéreur. 
 
                           Para 1 : les conditions de la vente du fonds de commerce 
 
On distingue des conditions de forme et des conditions de fond mais il faut ajouter les conditions de publicité. 
 
                                                 A- conditions de forme 
 
Toute vente de fonds de commerce doit être constatée par un acte écrit qui peut être notarié ou sous seing privé, cet acte doit comporter lesmentions obligatoires suivantes : 
 
1/ le nom du vendeur, la date et la nature de son acte d’acquisition (quand et comment il a acheté), le prix d’acquisition qui doit spécifier distinctement le prix des éléments incorporels, le prix du matériel et le prix des marchandises. 
 
2/ la liste des inscriptions des privilèges et des nantissements qui sont pris sur le fonds de commerce. 
 
3/s’il y a lieu, le bail (ne pas en tenir compte s’il est propriétaire), sa date, sa durée, le montant du loyer actuel, le nom et l’adresse du bailleur. 
 
4/ l’origine de la propriété du fonds de commerce. 
 
Ce dispositif a été institué au profit de l’acquéreur pour lui permettre d’agir en toute connaissance de cause. A défaut de l’une de ces mentions, l’acquéreur est en droit de demanderl’annulation de la vente s’il justifie d’un préjudice résultant de l’absence de cette mention. En cas d’inexactitude dans les mentions, l’acquéreur a le choix entre l’annulation de la vente et la réduction du prix de vente, si cette inexactitude lui a porté préjudice. Dans les deux cas, l’action doit être intentée par l’acquéreur (annulation ou réduction du prix) dans un délai maximum d’un an àpartir de la date de l’acte de vente (du contrat). 
 
                                                 B- conditions de fonds 
 
Ces conditions obéissent aux règles du droit commun de la vente sous réserve des précisions suivantes concernant l’objet et le prix. 
 
                                                           1- l’objet 
 
La loi exige que soient énumérés dans l’acte de vente,les différents éléments qui composant le fonds vendu, à savoir les éléments incorporels (voir plus haut), le matériel et les marchandises (éléments corporels). 
 
                                                           2- le prix 
 
Le prix doit être réel et sérieux. Un prix dérisoire dissimule généralement soit une atteinte aux droits des créanciers soit une fraude fiscale pour éviter depayer les droits de mutation. 
 
Pour contrecarrer la simulation, la loi a prévu les mesures suivantes : 
 
En premier lieu, elle permet aux créanciers qui ont fait opposition, de faire une surenchère de 1/6 et aux créanciers inscrits (nantis), de faire une surenchère de 1/10. En second lieu, le code de l’enregistrement sanctionne toute dissimulation de prix par une forte amende. Ildéclare par ailleurs : « est nulle et de nul effet toute convention ayant pour but de dissimuler une partie du prix de vente ». Dans tous les cas, le prix doit être déposé auprès d’une instance dûment habilitée à conserver les dépôts, il s’agit notamment des banques, des notaires et de la caisse du tribunal. 
 
                                                 C- les conditions de publicité 
 
Lefonds de commerce constitue souvent le seul bien du commerçant et il est à craindre que la vente de ce fonds fasse courir aux créanciers le risque de ne pas être payés. Pour protéger les créanciers du vendeur, la loi exige que la vente du fonds de commerce fasse l’objet d’une publicité pour permettre à ses créanciers d’être au courant de la vente et de faire valoir leurs droits. 
 ...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La vente du fonds de commerce
  • La vente du fonds de commerce
  • Vente de fonds de commerce
  • Vente du fonds de commerce
  • Vente de fonds de commerce
  • Vente d'un fonds de commerce
  • La vente du fonds de commerce
  • La vente du fonds de commerce

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !