La venus d'ille prosper merimée

Pages: 10 (2397 mots) Publié le: 22 mai 2010
La Vénus d’Ille Prosper MERIMEE
I) Présentation générale
1- Biographie de l’auteur :
Prosper Mérimée est un auteur du 19ème siècle . Il est né à Paris le 28 septembre 1803 et est mort à Cannes le 23 septembre 1870.Ses principales œuvres sont: -Carmen (1845)-Les Âmes du Purgatoire (1834) -La Vénus d’Ille (1837) - Colomba (1840)
2- Genre du livre :La Vénus d’Ille appartient au genre de la nouvelle. Ce livre se caractérise par un récit dense et bref et une action concentrée sur trois jours et demi. Les personnages sont peu nombreux et typiquement caractérisés .La fin est inattendue (c’est une chute). La Vénus d’Ille est unenouvelle fantastique. Le caractère étrange de la statue et les évènements mystérieux auxquels elle est liée contribuent à ce genre fantastique. De plus, dans le récit fantastique, il ya souvent un motif fantastique tel que la manifestation d’un double ou d’un objet qui s’anime etc. Dans La Vénus d’Ille, on devine un objet qui s’anime (la statue de la Vénus) mais le narrateur ne nous le ditpas de manière explicite puisque lui-même n’en est jamais le témoin.

3- Idée générale du livre :
Cette nouvelle raconte la découverte d’une mystérieuse statue en bronze nommée la Vénus par un célèbre archéologue, Mr. de Peyrehorade. Sa beauté et son regard intimide tous ceux qui la regardent. Très vite on découvre que cette statue inanimé possède des pouvoirs maléfiques et surnaturelspuisqu’elle punit tous ceux qu’ils lui on fait du mal. Tous les personnages qui de près ou de loin ont nui à l’amour (Vénus) seront punis (Jean Coll, l’apprenti, Mr. Alphonse et Mr. de Peyrehorade). Certains même qui auront transgressé les interdits en ne considérant l’amour que comme une mascarade (Mr. Alphonse) seront punis demort. Il semble que le message que veux nous transmettre l’auteur est celui du respect de l’amour.

II) Résumé de l’œuvre
1- Le cadre spatio-temporel
Principaux lieux :
-Le Canigou (point culminant des Pyrénées) c’est un lieu ouvert,public, d’extérieur; -Ille , nom inspiré par un lieu réel : Ille-sur-Têt , c’est un lieu ouvert, public, d’extérieur; -La maison des Peyrehorade c’est un lieu fermé, privé, d’intérieur ( l’auteur focalise principalement sur la chambre du narrateur, le jardin où setrouve la Vénus et la chambre nuptiale.) ; -la maison des Puygarrig c’est un lieu fermé, privés, d’intérieur -la mairie ( lieu fermé, publique, d’intérieur)....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La vénus d'ille de prosper mérimée
  • Dissertation sur la vénus d'ille de prosper mérimée
  • La vénus d'ille de mériméee
  • Mérimée
  • Dissertation sur la vénus d'ille de prosper mérimé
  • venus d'ille
  • Prosper mérimée
  • Prosper merimee

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !