La verité

Pages: 2 (382 mots) Publié le: 24 novembre 2010
1) L'idéalisme dogmatique et la réminiscence

Pour les Grecs, par une tradition qui remonte à Héraclite, le lien par lequel l'humain se trouve uni au réel se nomme logos, ce concept intraduisiblequi peut désigner aussi bien la pensée "logique" que le discours articulé ou encore les lois de l'Univers. Dans cette approche, l'humain possède une faculté qui le distingue de tous les animaux : cettefaculté (nommée logos) par laquelle sa pensée peut entrer en corrélation adéquate avec la réalité même du cosmos, laquelle se présente comme un ordre réglé, un ensemble de lois générales (là aussilogos), susceptibles de s'exprimer dans un langage articulé à la ressemblance de ces lois de sorte que l'univers des mots et du discours (encore une fois logos) constitue un calque, un double, du cosmosmatériel (ci-contre, estampe de Kunisada, Portrait à la mémoire de Hiroshige).

Dans une telle conception, "découvrir la vérité" consiste tout simplement à écouter en nous le logos : parce que nouspossédons cette faculté mentale "adéquate" au réel, alors il suffit de la laisser se dérouler par elle-même, dans sa propre "logique", pour formuler la vérité sur l'univers extérieur, puisque l'uneest conforme à l'autre, et réciproquement.

Platon pousse cette tradition à son sommet. Dans le Ménon, il montre Socrate aux prises avec un jeune esclave n'ayant, aux dires de son maître Ménon, reçuaucune éducation mathémathique. Le philosophe engage l’esclave sur le chemin de la vérité en lui demandant de construire un carré dont l’aire serait double de celle d’un carré donné. La premièresolution imaginée par l'esclave consiste simplement à doubler les côtés du carré initial ; mais Socrate lui montre facilement qu'ainsi, l'aire a quadruplé, et non doublé. Questionné par Socrate, l'esclaveparvient à comprendre qu'il est possible de découper un carré en deux parties égales selon la diagonale ; et qu'alors, en recourant judicieusement aux diagonales internes de sa "réponse fausse", il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Vérité
  • La vérité
  • la verite
  • Vérité
  • la vérité
  • La verite
  • La vérité
  • La veriter

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !