La vie au guichet

Pages: 7 (1579 mots) Publié le: 13 février 2012
Sociologue et politiste de formation, Vincent Dubois est un spécialiste de la sociologie de l’action publique. Il s’est intéressé à une approche socio-historique des politiques culturelles puis à l’étude des politiques sociales. A ce titre, il a publié en 1999, un livre intitulé « La vie au guichet. Relation administrative et traitement de la misère».
Dans cet ouvrage, il réalise uneethnographique sur les relations entre les allocataires et les guichetiers au sein de deux Caisses d’Allocation Familiale (CAF). S’il adopte une approche interactionniste de l’action publique, il n’entend pas réduire cette démarche à sa forme radicale. Au contraire, il souhaite établir un lien entre les spécificités des structures sociales et les relations bureaucratiques établies. En effet, ilcontextualise et territorialise l’institution – en tant qu’entrée d’analyse – en insistant sur deux éléments socio-historiques qui l’ont transformé à savoir une nouvelle référence relative au traitement des allocataires, s’inscrivant dans un processus de « modernisation » de l’Etat et une transformation des allocataires plus nombreux et plus précaires. De plus, en se centrant sur le rôle de l’individu dansl’institution, Vincent Dubois analyse l’action publique comme un processus d’appropriation des normes, des valeurs et des règles voire de routines par les acteurs.
Ainsi il s’avère que le chercheur dépasse une analyse purement descriptive et situationnelle de « la vie au guichet » en prenant en compte des données structurelles sur les individus et l’institution étudiés. Il apparaît, dès lors, qu’ilréalise une analyse « méso-sociologique », qui lui permet de décrire minutieusement les pratiques individuelles en insérant ces relations bureaucratiques au sein de l’institution et de la société. Cette perspective de recherche l’amène à s’appuyer à la fois sur les travaux d’Erving Goffman, de Pierre Bourdieu, de Max Weber et de la sociologie des organisations sur la bureaucratie, de Jean-MarcWeller et surtout de Mickeal Lipsky.
Les enjeux de cet ouvrage sont donc à la fois d’étudier l’action publique dans sa quotidienneté à travers les pratiques des acteurs et de comprendre ce qu’elles donnent à voir sur la recomposition de la relation adminstrative autour de la question sociale. Ainsi, Vincent Dubois se demande : en quoi les relations effectives entre le guichetier et l’allocatairecontribuent-elles à redéfinir le traitement de la misère et par conséquence, le sens de l’institution ?
Pour cela, sur la base d’un plan thématique, il va tirer trois fils conducteurs : appréhension des identité et rôle sociaux joués et qui se jouent dans les interactions entre le guichetier et l’allocataire, régulation des tensions et de la production du consentement et enfin l’usage del’institution, ses fonctions et leurs transformations conjointes.
Pour cela, son travail s’appuie une analyse qualitative composée d’observation directe à la fois participante et non participante ainsi que sur 120 entretiens semi-directifs menés auprès des guichetiers et quelques allocataires. Dès lors, une place importante sera accordée aux extraits d’entretien tout au long de l’ouvrage notamment dans uneoptique d’administration de la preuve.

Vincent Dubois pose tout d’abord les principes de la « relation administrative » entre le guichetier et l’allocataire au sein de la CAF. Contrairement aux représentations communément partagées, cette relation ne correspond ni à une relation bureaucratique - standardisée et impersonnelle selon l’idéal-type wébérien - ni à une relation commerciale telle quele prônent les discours de la "modernisation du service public". En effet, la relation entre le guichetier et l’allocataire met au centre les identités et rôles de chacun.
Tout d’abord, cette relation est plus ou moins « humanisée » selon les conditions matérielles du dispositif d’accueil et le découpage de l’espace. Ensuite, étant chargée d’enjeux sociaux, cette relation est délicate...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture la vie au guichet vincent dubois
  • Guichet islamique
  • Operation de guichet
  • Initiation au guichet
  • L'accueil au guichet
  • Modernisons les guichets
  • Tarifs Guichet
  • PDF Tarifs2015 Guichet DepartFranceMetropolitaine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !