la vie dadele
Pièce baroque de Corneille: Médée, Le Cid (c'est pas une vrai tragédie) = unité de lieux, sur 4 jours.
-> il nest pas forcement compris par la critique contemporaine.
Il ne respecte pas les règles de la raison
Règle de la vraisemblance -> de la magie dans Médée et dans l'illusion comique.
C'est lui qui invente ses règles -> théâtre de la liberté -> c'est lui qui a inventé la tragie-comédie. Il créer ses propres règles.
2 ÈME
Il veut s'émanciper des règles classique MAIS il est quand même rattrapé par cela:
Horace, Sina, Polyeute -> tragédie classique par excellent -> il est rattrapé par son siècle
APRES LE CID Querelle du Cid -> Suite à ce scandale il s'est mis à respecter les règles. -> c'est pour cela que c'est une liberté impuissante parce que a la fois il est libre et à la fois il est rattrapé par les règles.
Tel est ce sublime a bout de nerfs -> DONC pièce qui n'ont pas eu de succès.
Il a essayé de s'émanciper sur les choses de son siècle mais elles le rattrapent -> "la querelle du cid"
En quoi le théâtre de Corneille est-il un théâtre de déraison?
Je vais essayer de creuser la vraisemblance, parce que pour l'instant à part la magie dans Médée et l'Illusion Royale ainsi que l'enchevêtrement des intrigues..
Qu'est ce qui peut être invraisemblable ?
Et dans Médée, je sais pas si dans la réécriture de Corneille, elle tue les personnages sur scène, si oui -> manquement à la bienséance
La comédie L'Illusion Comique est d'ailleurs plutôt intéressante. C'est soit disant une comédie mais elle revêt quelques aspects tragiques j'ai l'impression
Le pathos d'un père n'ayant pas vu son fils depuis 10 ans, le motif du magicien qui rappelle les mythes antiques, le dernier