La vie de john lennon

Pages: 11 (2617 mots) Publié le: 16 juin 2012
Conférence de Marc Ysay
John Lennon

Né en 1940, il n’a quasiment pas connu sa maman car elle l’a abandonné chez sa tante pour cause de problème financier. Quand il atteint l’âge de 15 ans, elle est heureuse de le retrouver, mais elle se fait renverser presque directement par un policier ivre. Traumatisme pour John. Il va grandir dans l’ambiance d’une ville bombardée par les Allemands, dansles ruines de Liverpool et va s’intéresser à tout ce qui se trouve autour de lui. Il baigne dans une ambiance dure, dans une classe très pauvre, d'où la chanson Working Class Hero. A Liverpool, il y avait un orphelinat dans lequel il participait à des fêtes avec sa tante. C’est là qu’il reçoit une guitare et qu’il fonde son 1er groupe (1956). En 1957, il rencontre Paul McCarteney, l’autre grandgénie des Beatles. Dès ce moment, John va être complètement fasciné par la personnalité de McCarteney, et réciproquement. La force des Beatles, c'est l'acharnement de ces 4 jeunes hommes de 16-17 ans à devenir professionnels. Ils y ont mis toute leur énergie, leur talent, leur argent. Ils ont formé quelques groupes avant d’arriver aux Beatles. Ce qui les différencie des autres artistes de l'époque(Bowie, Madonna,...), c’est qu’ils sont des personnalités extrêmement fortes, ils ne sont pas un, mais deux (Lennon et McCarteney).


Ils vont vendre plus d’un milliard de disques.

Les concerts des Beatles provoquent des émeutes. Ils font complètement hurler les filles, et les sono n'étant pas adaptées, ils ne s'entendaient même pas jouer.
Les Beatles vont bâtir leur carrière sur des décisionsmarketing proposées par Lennon et surtout Brian Epstein, leur manager, qui est mort assez vite, on ne sait pas trop comment, peut-être de tristesse car il était fou amoureux de John Lennon.

1967, John et Bryan décident d’arrêter de tourner, sous l’impulsion de John Lennon, car il y avait souvent des catastrophes, des morts à leur concert car à l’époque, il n’y avait pas de sécurité commeaujourd’hui. Cela pesait très fort sur l'ambiance au sein du groupe. Ils arrêtent de tourner pour se reposer et pour mettre toute leur créativité, leur énergie, leur temps pour rester en studio et travailler comme des fous.Cela va donner naissance à des albums qui sont considérés parmi les meilleurs de l’histoire: Sergeant Peper, Double blanc, Abby Road . Pendant 9 ans, ils n’ont pris que 3 semaines devacances. En gros, leurs vies se résumaient à la musique.

La séparation

La boîte « Appel » qu’ils ont créée, avec comme symbole une pomme, va être une des raisons pour lesquelles ils vont s’autodétruire car il y avait une trop grosse masse financière qui va pourrir l’ambiance. (en plus cela les a menés à un procès avec Steve Jobs)

La deuxième raison pour laquelle ils se sont séparésc’est à cause de la relation de Lennon avec Yoko Hono. C’est une artiste d’avant-garde reconnue en Angleterre et inscrite dans le Pop Art. Elle se déclare ouvertement communiste et va transformer Lennon en homme politique pacifiste et rebelle. Ils vont avoir une relation fusionnelle, ils ne faisaient plus qu’un, ne se quittaient plus. John Lennon va donc imposer la présence de Yoko en permanence auxautres Beatles. Ce qui était gênant car ils devaient répéter, enregistrer, répondre aux interviews.. ce qui n’était pas possible car elle avait en plus son mot à dire sur tout, ce qui va énormément énerver Paul McCarteney. Elle va également embarquer John dans la drogue (à l’époque, on prenait de la drogue pour arriver à l’intelligence), il va être accro à l’héroïne tout en étant qq un de très actifsur la scène internationnal. Il va être le premier pape des mouvements pacifistes qui vont apparaître à la fin des années 60, pendant la guerre du Vietnam : on va opposer pour la première fois les fleurs aux fusils. Il va inventer le slogan « War is over if you want ». Il va avoir le look hippie, va acheter des campagnes dans le monde entier, pour que son slogan soit affiché sur les panneaux....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • John Lennon
  • John Lennon
  • John lennon
  • John lennon
  • John Lennon
  • John lennon
  • JOHN LENNON
  • john lennon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !