La vie des étudiants vietnamiens en france

Pages: 6 (1327 mots) Publié le: 15 novembre 2012
Une nouvelle vie pour ces étudiants qui viennent de loin
Pour prendre ses marques dans un pays tout à fait inconnu, l’Association des Etudiants Vietnamiens à Nantes (AEVN) est prête à donner toutes les clefs de réussite à ses membres.

Valises en main, ils débarquent par petites vagues sur les quais de la gare de Nantes. En rejoignant le hall de la gare, ils appréhendent l’accueil qui leursera réservé. La première surprise à travers les baies vitrées, a été de voir l’abondance des voitures et le manque de scooters. Ces étudiants sont venus de loin pour faire un petit bout de chemin. Ils quittent leur pays natal pour un séjour plus ou moins long dans le cadre de leurs études ou d’un projet professionnel. « J’ai déjà contacté l’AEVN sur Internet, ils sont prêts à m'accueillir pour mespremiers pas en France, je n’ai plus eu peur de partir », nous confie Van Chiên, étudiant en Histoire et Relations Internationales. Loin de la famille et malgré l’aide de l’Association, les premières difficultés ne sont pas négligeables. En effet, il faut tout de même pallier le mal du pays, le choc culturel, ou encore le changement dans les habitudes alimentaires. Les étudiants vietnamiensbarrière linguistique et le mal du pays doivent faire face à une peur mêlée à conduisent souvent ces jeunes étudiants à l’inquiétude de se perdre dans les papiers frapper à la porte de l'association dans l'espoir administratifs, et d'atténuer leur dans toutes les nostalgie. Même si démarches qui leur l’Association ne seront nécessaires remplace pas la comme l’ouverture famille, Van Chiên d’un compte ennous livre que grâce banque, ou à ses amis l’abonnement à un vietnamiens, il peut forfait téléphonique. retrouver le Quand ce n’est pas Vietnam. De bons l’AEVN qui tend la moments autour des main à ces jeunes activités proposées gens, ce sont leurs au sein de l'AEVN Soirée d’accueil des nouveaux étudiants en 2012 amis présents sur le leur permettent de territoire ou leurs trouver un réconfortfamilles d’accueil. Ils souffrent également auprès d'autres compatriotes vietnamiens. « Je d'une immense pression à cause de la barrière n'ai pas eu la chance de fêter le Nouvel An de la langue. Effectivement, des difficultés de traditionnel avec ma famille cette année. Le compréhension et d’expression se font fait de l'avoir passé avec d'autres membres de ressentir dans le cadre de leurs études.l'association n'a pas seulement rempli un vide L’AEVN en collaboration avec l'association en moi, mais aussi m'a comblée de bonheur », des vietnamiens de Loire Atlantique (AVLA) se souvient Vuong, étudiante à l’IAE qui vit propose donc des cours de français gratuits en France depuis 4 ans. afin qu’ils puissent surpasser ces épreuves. Elle se remémore la danse aux éventails à laquelle elle a pris plaisirà participer pour cette fête. Elle a lu la gaieté et les sourires sur le visage des invités lors du sketch « Le combat pour devenir le prince », basé sur une légende vietnamienne. Vuong a ressenti la fierté de ses amies vietnamiennes qui ont pris part au défilé de la robe traditionnelle « Ao dai ». Elles ont saisi cette opportunité pour présenter la culture de leur pays devant les invités, parmilesquels figuraient les familles d'accueil.

L' Intégration
Un lien fort s'est tissé entre ces familles et ces jeunes venant de l'autre bout du monde. Les familles les accompagnent dans la vie quotidienne, les aident à se familiariser avec cette langue qui leur est étrangère et leur font découvrir la culture française. Un étudiant nous raconte ses vacances passées à la campagne auprès d’uncouple de retraités l’ayant accueilli. « Ils aiment le Vietnam, on a ça en commun. Ils font même des dons à des activités humanitaires concernant l’Indochine. Il n’y a pas de problème de compréhension, puisque les retraités comme eux parlent très doucement. » Certains bénéficiaires de cet échange sont reconnaissants de l'effort réalisé par l'AEVN dans le but d'accroître le nombre de familles...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cout de vie etudiant france
  • Coût de la vie étudiante en france et au royaume-uni
  • La vie etudiante
  • L'alcool et la vie étudiante
  • La vie etudiante a oxford
  • Les conditions de vie des étudiants
  • Rapport vie étudiante
  • Les etudiants etrangeres en france

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !