La vie devant soi

Pages: 5 (1157 mots) Publié le: 3 janvier 2013
Introduction:
Situation du passage:
Le passage se situe au chapitre 22, et marque une étape très importante dans le parcours de Momo, puisque c’est le moment ou se révèle la vérité sur ses origines, alors que Madame Rosa est de plus en plus malade. L’événement est lui-même présenté par le narrateur comme une “catastrophe nationale”, qui lui a donné “une grande joie”. Tous les repères de Momosont en effet bouleversés, et surtout celui de l’âge, puisqu’alors qu’il croyait avoir dix ans, il apprend qu’il en a désormais quatorze.
Problématique:
De quelle manière Gary met-il en oeuvre l’ambiguïté des révélations qui sont faites au narrateur?
Plan:
• I Une scène de comédie
• II Un père dénaturé



I Une scène de comédie

1) La ruse de Madame Rosa

“Madame Rosa avait toutesa tête et même davantage“: l’humour de la formulation annonce clairement que madame Rosa a une idée en tête. Le lecteur devine bien qu’elle n’a pas envie de laisser partir Momo, avec un homme comme Youssef Kadir. Son attitude est clairement théâtrale:

Gestes:
* “Elle s’est ventilée en regardant M. Youssef Kadir”.
* “Elle s’est ventilée encore en silence et puis elle s’est tournée versMoïse”
*”Elle s’est ventilée”.

Mimiques:

*” Madame Rosa parut étonnée. Ensuite elle a paru plus étonnée encore”.
*”Tss, tss, fit Madame Rosa, avec sa langue, en hochant la tête”.

Fausses questions:
* “Oui, j’ai dit Moïse, et alors?”.
* “Vous êtes sûr?”
*” Mais alors, vous êtes sûr que vous n’êtes pas juif”.

Cette ruse est appuyée par les deux enfants qui sont totalement complicesavec madame Rosa: ils lui obéissent tous les deux: Moïse dit bonjour à Youssef Kadir (Impératif, ordre de Madame Rosa: “dis bonjour à ton papa“, et Momo sort la valise où se trouvent les papiers (même formule impérative: “Momo, fais-moi voir les papiers“).

Les trois personnages s’amusent donc de cette ruse:
“Comme si elle savourait d’avance“: verbe emprunté au registre de la nourriture et dela gourmandise.
“Moïse et moi, on s’est regardé, on a réussi à ne pas nous marrer“: la formule accentue l’identité des deux enfants, malgré leurs différences de religion: emploi de “on” et de “nous”.

2) L’humour noir du passage

Madame Rosa en confondant Moïse et Mohamed (les deux enfants qui tous les deux portent le nom d’un prophète dans la religion juive ou musulmane) s’attaque àl’intolérance, en proposant justement ce qui est intolérable à Youssef Kadir et à ceux qui sont comme lui: être confondu avec l’autre.
Gary n’hésite pas, lui, à accentuer l’humour noir du passage, en évoquant par le langage les clichés qui s’attachent aux Arabes ou aux Juifs:
• ”Car il savait bien qu’il n’était pas arabe et qu’il n’avait rien à se reprocher“
Etre arabe devient avoir “quelque chose à sereprocher”: Gary se moque des préjugés racistes qui font des Arabes des menteurs, des voleurs ou des délinquants.
• ”Il y a d’autres gens que les Juifs qui ont le droit d’être persécutés“
L’humour du propos provient de l’emploi du terme de “droit” pour évoquer la persécution. Youssef Kadir reprend ici les paroles de Madame Rosa: alors qu’il affirme être persécuté, la question qu’elle luipose: “Mais alors, vous êtes sûr que vous n’êtes pas juif” sous entend que les seuls à être persécutés sont les Juifs. Ce que Madame Rosa dit avec humour (la précision “avec espoir” est bien sûr ironique), Youssef Kadir le reprend très sérieusement, avec un jeu de mots sur le terme “monopole“: “c’est fini, le monopole juif”, qui est en lui-même un préjugé raciste (l’idée que les Juifs “monopolisent”le monde).

II Un père dénaturé

1) “Une limace”

C’est par ce terme que Momo a décrit le personnage. “Il commençait à me faire chier, ce mec, avec ses sentiments paternels et ses exigences. D’abord, il n’avait pas du tout la gueule qu’il fallait pour être mon père, qui devait être un vrai mec, un vrai de vrai, pas une limace“.
De nombreux éléments dans ce passage présentent en effet...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La vie devant soi
  • la vie devant soi
  • la vie devant soi
  • La vie devant soi
  • La vie devant soi
  • La vie devant soi
  • la vie devant soi
  • La vie devant soi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !