la vie devant soi

Pages: 8 (1838 mots) Publié le: 17 juin 2014
1- L’imaginaire prend une grande place dans la vie de Momo. Son ami Arthur est un parapluie et il lui donne beaucoup d’importance car il lui procure un certain bonheur. Il fait beaucoup d’activité avec Arthur, il habille ce parapluie, lui donne un nom, le maquille, etc. Il va même faire un spectacle en public et fait de l’argent. Le parapluie est là pour combler un manque dans la vie de Momo,celui de l’amitié, car les jeunes avec qui il évolue ne sont pas matures. Il répare Arthur lorsqu’il est brisé, et ne veut vraiment pas rompre ce lien d’amitié qu’il a avec ce parapluie. Le petit Momo dort même avec son parapluie Arthur. Momo s’imagine aussi une lionne dans son sommeil. Elle défend ses petits et il s’imagine aussi que cette lionne lui lèche le visage. Cette lionne est là pourcombler le manque de sa mère qu’il n’a pas, puisqu’il ne la jamais connue. Cette lionne est pour lui l’idéal de la mère parfaite. Il cherche le sentiment de protection qu’une mère lui apporter et avoir quelqu’un sur qui compter dans la vie, au-delà de madame Rosa, car il sait très bien qu’elle n’en a plus pour longtemps. Il compare le cartier dans le quelle il vie à la loi de la jungle. Il vit dans uncartier plutôt défavorisé et multi ethnique. Dans la jungle il est important d’avoir une protection maternelle pour survivre. Peut-être que Momo avait besoin d’une mère pour le réconforter avant d’aller dormir, comme pour le border au lit.
P. 67- «Madame Rosa disait que chez les animaux c’est beaucoup mieux que chez nous, parce qu’ils ont la loi de la nature, surtout les lionnes.» «C’est la loi dela jungle et si la lionne ne défendait pas ses petits, personne ne lui ferait confiance.»
Mots : 303
2- À cause de la prostitution, qui est omniprésente dans le roman, la femme est présentée comme étant un objet. La mère biologique de Momo était une prostituée. Madame Rosa était une prostitué, les femmes qu’il côtoie dans les rues et aux Halles en sont aussi, à l’exception de Nadine. Il nedégrade pas l’image de la femme, car il dit qu’elles se défendent avec leur cul et le fond pour survivre et pour se défendre cela prend du courage. Les femmes sont très gentilles avec Momo, car elles se soucient de lui en lui demandant d’où il vient, où sont ses parents, pourquoi est-il seul, etc. Dans le cartier où il vie, la prostitution est un mode de vie qui convient selon la vision de la vie deMomo. Madame Rosa lui apporte du bien ils ont un lien d’attachement très grand. Elle prend le rôle de sa mère et ils tiennent mutuellement l’un à l’autre. Même si madame Rosa n’est pas sa vraie mère, il est empathique à son égard et il lui souhaite que le meilleur malgré son mauvais état. Pour madame Nadine, elle lui laisse son numéro et adresse à Momo si jamais il ne va pas ou si elle peut l’aider.De plus ces cher elle qu’il aboutit à la fin de l’histoire où il nous raconte son histoire. Alors la vison de la femme selon Momo n’est pas mauvaise, même si il vit entourer de prostituer, qui est un métier plutôt mal vue dans notre société, les femme autour de lui sont bien avec lui. Sa vision pour la femme est la même pour l’homme car même après son vécu plutôt dure, il donne une chance à cesparent adoptif.
p. 273- «Je pense que Monsieur Hamil avait raison quand il avait encore sa tête et qu’on ne peut pas vivre sans quelqu’un à aimer, mais je ne vous promets rien, il faut voir.» Mots : 320
3- Madame Rosa avait une peur bleu des allemands car elle a vécu la guerre et qu’elle a surement été transporté dans ces camps de concentration. Les traces de la Seconde Guerre mondiale sontprésentes dans le roman. On évoque souvent le vélodrome car c’était l’endroit où les juifs de France, du moins dans le cartier de Belleville, était transportés afin de les envoyer dans les camps de concentration en Allemagne. À chaque fois que quelqu’un sonne à la porte de son appartement, madame Rosa devient mal car cela lui rappel la fois où elle a été amenée au vélodrome et ensuite dans le camp...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La vie devant soi
  • la vie devant soi
  • la vie devant soi
  • La vie devant soi
  • La vie devant soi
  • La vie devant soi
  • La vie devant soi
  • la vie devant soi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !