La vie du mesirable

5796 mots 24 pages
METHODE DE LA NOUVELLE GESTION PUBLIQUE : RESPONSABILITE
ACCESSIBILITE , PRODUCTIVITE,
RESULTAT ET CLIENTS, ETC…
Par
Valentin K. DOVONON

I
Introduction
Depuis près de deux décennies, les administrations publiques, de par le monde, se cherchent, se restructurent. Une remise en cause générale semble les caractériser. Peut-être pourrait-on expliquer cela par le fait que les Institutions de Bretton Woods, partout où elles interviennent, préconisent des mesures de restructuration. Mais ce ne serait ici qu’une explication bien superficielle, car en fait, même dans les pays où de telles interventions n’ont pas eu lieu, de profondes volontés de changement ont été exprimées : que ce soit en Europe, en Afrique ou ailleurs, une telle tendance semble persister, et les nouvelles préoccupations des décideurs au regard du rôle imparti à l’administration se révèlent être les suivantes :
* Quelle administration publique pour les usagers d’aujourd’hui ?
* Comment gérer l’administration pour optimiser l’utilisation des ressources
(financières, matérielles et surtout humaines) disponibles ? et par-dessus tout :
* Comment faire d’une administration qui jusqu’ici n’a été que bureaucratique et paperassière, une administration de développement réellement compétente, efficace, performante et résolument au service du citoyen ?
L’ensemble de ces préoccupations invite à répondre à la question suivante : « Quelles méthodes sont appropriées pour gérer l’administration publique d’aujourd’hui ? » ou, ce qui revient au même : « Quelles méthodes se recommandent pour la nouvelle gestion de l’administration publique ? »
La réponse à une telle question interviendra après un rapide examen du seul cadre dans lequel la conception et la mise en œuvre de ces méthodes ont un sens.

I. Les pré-requis des méthodes de la nouvelle gestion de l’administration publique
La nouvelle administration publique ne peut subsister que dans la mesure où l’Etat de droit et la bonne

en relation

  • La vie d'un plow
    531 mots | 3 pages
  • la vie d une sperstar
    994 mots | 4 pages
  • La vie de günther quandt
    958 mots | 4 pages
  • La vie blah blah
    582 mots | 3 pages
  • la vie de cesar
    2401 mots | 10 pages
  • la vie de césar
    1463 mots | 6 pages
  • Note de synthése selection cafdes 2004
    2030 mots | 9 pages
  • La vie des loutres
    444 mots | 2 pages
  • la vie d'un bonnaffe
    615 mots | 3 pages
  • loi de finance 2015 maroc
    415 mots | 2 pages
  • La vie de lindoush
    1153 mots | 5 pages
  • Seneque de la brièveté de la vie
    776 mots | 4 pages
  • Zob à la une
    289 mots | 2 pages
  • Coal And Steel Community
    13420 mots | 54 pages
  • State in transition and corruption. comparative analysis
    4276 mots | 18 pages