La vie est belle film de robert benigni analyse

Pages: 6 (1311 mots) Publié le: 18 février 2012
La vita é bella

Comment l’œuvre d’art est utilisée pour servir le pouvoir ou au contraire le dénoncer ?

Producteur : gianluigi brasch
Productrice : elda ferri
Genre : drame , comédie , guerre
Acteur :
Roberto benigni
Marisa paredes
Nicoletta vraschi
Giorgio cantarini

Réalisateur : Roberto benigni
Scénariste : Roberto benigni , Vincenzo céramie
Date de réalisation : 1997Film d’origine italienne
Sorti au cinéma le 21 octobre 1998
César du meilleur film étranger : césar 1999 édition n°24 octobre

Résumé du film :

Ce film raconte l’histoire d’une famille juive italienne déportée dans un camp de concentration dès lors Guido le père n’a qu’une idée en tête éviter la réalité horrifiante des camps nazies à son fils, Giosué. Pour cela il décide de lui fairecroire que le camp allemand est en faite, un jeu pour gagner un char d’assaut et qu’il doit absolument en respecter toutes les règles .Tout le long le père se démène pour que sont fils soit à l’abri et il n’hésite pas à se rendre ridicule et à prendre des risques pour que sont fils ne doute pas de sa version .
L’enfant joue le jeu jusqu’au jour où un détenu lui raconte que l’on brule les Juifs etqu’on en fait du savon et des boutons. Mais le père ruse encore une fois et trouve un moyen de détourner les paroles du détenu .
Le film se termine par un grand jeu de cache-cache, le père sera abattu mais grâce au débarquement Américain, l’enfant découvre enfin le char d’assaut et surtout retrouve sa mère. À la fin le père est tué mais le petit et la mère sont sauvés c’est la libération par lesAméricains qui sont en char d’assaut c’est le cadeau promis par Guido à son fils .
Le cadeau est encore plus important qu’un tank c’est un père qui a laissé sa vie pour son fils.

Analyse:

C’est un film qui est divisé en deux parties on rit dans la première partie, on pleure dans la seconde.
la première présente les personnages elle montre le côté heureux est humoristique du film .
Ladeuxième est centré sur les camps nazie on y montre le train qui emmenait les détenu dans les camps, comment étaient traité les Juifs , les dortoirs, les pyjamas numérotés, les allé et venu des camions qui transportaient les juifs jusqu’aux chambres à gaz et les piles de cadavres .
Certes se film à des aspects comiquesmais à aucun moment le metteur en scène ne nie l’existence de l’extermination . Il en montre les pires aspects : les trains, « les douches » , les corps entassés.

Avis personnelle :

ce film présente une étape importante et horrible de l’histoire mais il est tourne de façon a ne pas dramatisé les choses il ne nous mais pas dans un sentiment de peur ou de peine ou de tristesse il a essaye de donné certain effet comique même quand il est détenu dans les camp de concentration .
Certain film présente la secondeguerre mondiale avec humour ou avec violence, ce film rassemble les deux il montre la réalité des chose , les conditions de vie difficiles et les moyen d’extermination mais il fait sa s’en s’éternisé sur la réalité dramatique de l’histoire .

Notions artistique :

Cette œuvre est particulière car la musique est subtile elle contribue a donnai a ce film un univers de conte (dans la première...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biographie roberto benigni + renseignement sur le film "la vie est belle"
  • La vie est belle de Benigni
  • La vie est belle de roberto benigni
  • La vie est belle de roberto benigni.
  • Roberto benigni
  • Exposé sur le film : la vie est belle
  • Résumé film la vie est belle
  • Critique "la vie est belle" le film

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !