La vie est belle

Pages: 2 (348 mots) Publié le: 15 avril 2013
« La vie es belle » veut la peine d'être vu en classe

« La Vie est Belle »,c'est une comédie dramatique se déroulant pendant l'holocauste,écrite et réalisé par Roberto Benigni,qui racontel’histoire d’un juif persécuté, qui a été déporté vers un camp de concentration allemand. Là-bas, il tente de faire croire à son fils que cet exil forcé n’est qu’un jeu, où la récompense serait un chard’assaut. Mais en réalité, leur histoire est le résultat des atrocités nazies sous Adolph Hitler.“La Vie est belle” n’est pas une reconstitution historique mais une fable dans laquelle l’histoire entre commeun matériau.

On pourrait utiliser cette fable en classe comme outil d'apprentissage mais vu que ne représente pas la réalité pourrait créer une confusion sur l'état de faits.

Serait-il bénéfiquepour l'ensemble de la classe de visionner ce film?

Ou au contraire serait une perte du temps?

Il est vrai que l'auteur fuit le réalisme et emploie un ton humoristique, le film est assezidyllique et reflète assez mal la réalité de camps, mais cela ne l'empêche pas de nous montré toute l'horreur de la Shoah.
Serait intéressant de visionner ce film en classe pour retracer subtilement lapériode la plus sombre de l'histoire humaine, la deuxième guerre mondial, pour aborder le nazisme,le fascisme, la dictature ou l'antisémitisme.
“La Vie est belle” rappelle aussi que les persécutionscontre les juifs n’ont pas eu lieu uniquement avec l’arrivée des Allemands, mais qu’en Italie elles existaient avant.

Elle nous montre aussi que garder le sourire face à l'adversité et rire de sesproblèmes est le meilleure moyen de les surmonter. Comme dit l'humoriste comédien Bruno Coppens « L'humour, c'est comme les essuies glaces, ça n'empêche pas la pluie, mais ça permet d'avancer.

Avanttout, un film est un film. Mais ceux qui l’ont vu se demandent comment tout cela a pu arriver, nous ne devons pas oublier...
Qui a dit que ces horreurs ne sont propres qu’au nazisme ?
Elles...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La vie est belle
  • La vie est belle
  • la vie est belle
  • La vie est belle
  • la vie est belle
  • la vie est belle
  • La vie est belle
  • La vie est belle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !