La vie est longue.

657 mots 3 pages
III - UN TRAITEMENT POSSIBLE DU SUJET

Dans le théâtre antique, le rôle du costume était primordial, associé à l'usage des masques. On ne "voyait" pas, n'identifiait pas le comédien. Le personnage était défini, principalement, par son costume : statut social, âge, sexe, tragique, comique...
Alain Satgé (dans l'annexe) évoque une mise en scène d' "En attendant Godot" de Blin pour laquelle il avait suggéré que les comédiens portent leur propre costume.
On voit l'évolution, le changement du rôle du costume dans la représentation d'une pièce.

Importance du costume dans la représentation d'une pièce

Intérêt esthétique (couleurs, formes, matières utilisées)
Elément essentiel à la "magie" du spectacle
Facteur de comique : dans L'Avare, par exemple, le ridicule d'Harpagon est renforcé par son costume : "pourpoint avec des aiguillettes".
Détermination de l'époque. "Autant ou plus que le décor, les costumes situent la pièce dans le temps ou hors du temps". Alain Satgé
Détermination des relations entre les personnages.
Par exemple, un Jean "propre sur lui" dans "Rhinocéros" et un Bérenger, "défraîchi".
"C'est lamentable, lamentable ! J'ai honte d'être votre ami" dit Jean à Bérenger.
Individualisation, hiérarchie, uniformisation des personnages.
Estragon et Vladimir se ressemblent, se confondent.
Harpagon apparaît nettement comme un vieillard ridicule face à des jeunes gens fringants et vêtus "à la mode".
Mise en valeur de symétries et d'inversions. D'où le choix de Beckett (cité par Alain Satgé) d'un échange de costumes entre les personnages : "à l'acte I, Vladimir porte un veston noir et un pantalon rayé, Estragon un veston rayé et un pantalon noir ; c'est l'inverse à l'acte II".
Détermination de l'âge, du sexe, du milieu social, du statut dans la pièce : personnage comique, jeune premier, coquette...
On pouvait évoquer l'idée de "non-costume" avancée par Alain Satgé. Sans costume, déterminant, peut-on quand même "comprendre" la pièce ?

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