La vie et l'oeuvre de moliére

Pages: 2 (479 mots) Publié le: 8 octobre 2012
Jean-Baptiste Poquelin est né en 1622 d’un père tapissier, Jean Poquelin, et sa mère, Marie Cressé, qui mourut quand Jean-Baptiste a atteint l’age de 10 ans.
Il suivit des cours au collège deClermont jusqu’en 1637, avant de partir à Orléans y faire des études de droit. Enfin, il renonce a ces études de droit et a l’héritage de son père pour se débuter dans une carrière théâtrale avant1643.
Jean-Baptiste rencontra une famille de comédiens, les Béjart, avec qui fonda « L’illustre Théâtre » en prenant le nom Molière.
La compagnie connut rapidement des difficultés financières etil déménage ensuite au paume de la Croix Noire. Mais son succès ne dure pas longtemps et l’Illustre Théâtre a fait faillite en 1645.
Après cette faillite, lui et les Béjart quittent le Paris unan plus tard. Après le déménagement, ils forment une nouvelle troupe et entre-temps Molière fait son début comme auteur comique avec « La Jalousie du Barbouillé » et « Le Médecin volant » .
En1652 leur troupe réussit a jouer deux comédies en la faveur du prince de Conti, ils perdent leur protecteur car le prince retire son patronage.
Cinq ans plus tard, Molière et les Béjart reviennentà Paris. La réussite de leur pièces, « L’étourdi » et « Dépit amoureux » gagnent l’attention de Monsieur, frère du Roi, qui leur accorde sa protection.
Molière connut un succès énorme avec « LesPrécieuses ridicules ». Cette pièce lui fit entrer dans sa carrière comme directeur de théâtre.
En août 1661, lui et sa troupe ont eu l’occasion de jouer devant le Cour en présentant « LesFâcheux » aux divertissements du Roi.
Un an plus tard, on a vu la première représentation de « L’école des femmes » , une pièce qui a remporté beaucoup de critiques et aussi de recettes considérables.Le même année, il se marie avec Armande Béjart, mais un mariage qui se prouve a être d’un mal succès.
En 1664 Molière et sa troupe représentèrent « Tartuffe ». Mais son thème d’hypocrisie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Molière et sa vie
  • la vie de molière
  • vie de moliere
  • La vie de Molière
  • La vie de molière
  • La vie de moliere
  • La vie de Molière
  • La vie de molière

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !