La vie urbaine dans le maghreb precoloniall
-
--
LA VIE URBAINE
DANS LE MAGHREB PRÉCOLONIAL
L'objet de cette note est d'essayer de mettre en lumière les traits structurels spécifiques de la société urbaine le Maghreb pré-colonial.
Nous considérons cette tentative comme une étape de recherche dans la connaissance de la formation sociale maghrébine d'avant la colonisation.
Or il est évident que dans l'état actuel des recherches, nous ne disposons pas d'études systématiques sur cette question. rares tentatives d'analyse de la formation sociale du Maghreb précolonial ont porté presque exclusive ment sur la société rurale. Elles ont été souvent le fait de géographes et d'historiens de formation marxiste et de tradition académique française. La perspective analytique anthropologique, nécessaire à notre avis pour l'étude des formations sociales pré-capitalistes, leur fait souvent défaut.
Aussi ces chercheurs identifient-ils volontiers le Maghreb pré-colonial à l'un ou l'autre des deux modes de production précapitalistes les plus analysés et les mieux connus sur le double plan sociologique et historique : les modes de production féodal et asiatique. D'où une interprétation fort controversée de la réalité sociale du Maghreb précolonial (1).
Nous laisserons de côté cette controverse étant donné que notre travail porte sur la société urbaine. Ce choix est d'autant plus légitime que nous pensons en effet que la connaissance des formations sociales précoloniales exige non seulement l'étude des relations entre pouvoir central et paysan nerie, mais devrait aussi intégrer l'analyse des rapports entre société urbaine et pouvoir central d'une part, et relations villes-campagnes d'autre part.
C'est pour cette raison que nous pensons que l'ar.alyse de la société urbaine en tant que telle constitue un moment nécessaire pour l'avancement de notre connaissance de la formation sociale maghrébine. Aussi sans préjuger de la réelle d'une telle formation sociale et sans chercher au préalable à la