La vie vaut-elle d'être vécu?

Pages: 3 (600 mots) Publié le: 20 avril 2011
LA VIE VAUT-ELLE D’ETRE VECUE ?

La vie au sens existentiel nous oblige à faire des choix sur la trace que nous comptons imprimer dans le monde. Dans un premier temps sera examinée la notion de vieoù l’existence trouve sa place. Puis nous fonderons la valeur que peut prendre l’existence dans les domaines de la conscience, du sentiment amoureux, du travail et de la politique. Enfin nous feronsla critique de ces différents champs en établissant que l’absence de prise en compte réelle du sujet peut conduire celui-ci à être totalement désenchanté.

1) Examen du concept de vie :

Dans sonpremier sens, le vie désigne l ensemble des processus biologiques caractérisant les êtres vivants : la naissance, la croissance, le vieillissement et la mort sont les étapes nécessaires de cette vieau sens biologique. Ici elle est la fatalité naturelle, propre à tous les êtres vivants, qui y participent sans l’avoir désirée. Ce n est pas elle que la question met en cause. La question estexistentielle et c est là que se marque la différence entre l’homme et l’animal.
L’animal n’a pas conscience de sa temporalité fini alors que l’homme a la capacité rationnelle de prendre conscience du tempsqui l’amène vers la mort lui signifiant ainsi qu’il doit faire quelque chose de la vie.
Ainsi la question posée nous conduit à tenter de comprendre ce qui mérite d’attirer notre attention dansl’existence à partir du moment où celle-ci est réfléchie consciemment.

2)- La vie mérite d’être vécue :

- L’homme doit apprendre à se connaître dans le mouvement réflexif propre à sa condition. Le sujetse prend pour objet de réflexion et en cela son être apparaît. La démarche cartésienne est le prototype de cette recherche d’identité. Ainsi les facultés de l’entendement prennent place dans cetterecherche ontologique (cf. Méditations métaphysiques ; Descartes). La vie ainsi désignée est la mienne avec ses particularités pouvant être source de joie intellectuelle…
- Ici prend place...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Une vie sans examen vaut-elle la peine d'être vécu?
  • La vie ne vaut pas la peine d’être vécue !
  • qu'«une vie sans examen ne vaut pas la peine d'être vécue«?
  • Une vie sans examen ne vaut pas la peine d’être vécue
  • Une vie sans examen vaut-elle la peine d'être vécue ?
  • Philo : la vie vaut-elle la peine d'être vécue ?
  • Une vie sans examen vaut-elle la peine d'etre vécue ?
  • la vie merite t elle d etre vecu ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !